La programmation
UNE SAISON DANS L’AGORA
Depuis 2020, la Balise a su devenir un lieu culturel incontournable. Elle nous surprend, elle nous touche, elle nous offre des spectacles qui nous traversent et nous transforment. Elle nous fait vivre ces émotions singulières que seul le spectacle vivant sait procurer, ces émotions qui nous ramènent à ce que nous avons de plus humain, de plus authentique. Ici, tout est vivant : les corps, les voix, les silences, les regards, les respirations d’une salle entière suspendue au même instant.
Saison après saison, la programmation nous étonne par sa variété et l’audace de ses formes artistiques. On se dit que l’on ne pourra pas être davantage surpris, et pourtant si : la saison suivante nous ouvre sans cesse de nouvelles portes.
La culture n’est pas un supplément d’âme : c’est une compétence essentielle de notre collectivité, un bien commun qui éveille les regards, ouvre les imaginaires et tisse du lien entre les générations. La culture rassemble. Elle émancipe. Elle permet de regarder le monde autrement et de mieux comprendre l’autre. Soyons fiers d’appartenir à un territoire qui porte haut la liberté de programmation, la liberté de création, la liberté de ton, et qui considère les différences non comme un motif de rejet, mais comme une richesse partagée.
Très belle saison à toutes et à tous. Le rideau peut s’ouvrir.
Yann Thomas · Vice-président à La Culture Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération

