Les résidences d’artistes
Le principe d’une résidence artistique est d’accompagner un projet culturel porté par des artistes professionnels en mettant à leur disposition un lieu de travail équipé ainsi qu’une aide technique afin que ces derniers puissent affiner, finaliser leurs créations de nouveaux spectacles.
Chaque résidence est une aventure humaine et artistique permettant de faire vivre La Balise autrement et ainsi contribuer à son rayonnement culturel. Ces temps de résidences peuvent être ponctués de rencontres (écoles, habitants…) afin que les artistes puissent partager les avancées du projet avec le public.
JIMMY MAGARDEAU
Résidence Chant’Appart Les Beaux Débuts
Cette saison, c’est Jimmy Magardeau qui a pu s’installer à La Balise pour travailler sur son live pendant deux journées, accompagné de Victor, technicien son, et sous l’oeil professionnel de Sébastien Rousselet (ex-Rouquine) regard extérieur de la résidence, et de l’association Chants-Son (Chant’Appart).
Au programme de cette résidence : la construction d’un set (ordre et articulation des morceaux au sein d’un concert) à partir des nombreux morceaux de Jimmy, le travail de la mise en scène et de l’interaction avec le public, les arrangements… en vue du concert de Jimmy Magardeau lors du Festival Avec la Langue, organisé par la Fédéchanson à Paris.
Deux journées intenses et bien remplies, qui se sont terminées par un filage (déroulé complet du set, comme en concert, sans pauses ni interventions) devant quelques membres de l’association Chants-sons et l’équipe de La Balise.
En savoir plus
Les Beaux Débuts, c’est le tremplin « vitrine » organisé par l’association Chants-Sons tous les étés à la Roche sur Yon. 6 artistes émergents de la Région des Pays de la Loire, sont invités à venir jouer devant un public, et un jury de professionnels. Les lauréats remportent des temps de résidence et d’accompagnement dans des salles partenaires, afin de travailler leur projet artistique et live.
Ce tremplin est l’affirmation du soutien toujours renouvelé de Chants-Sons à la génération montante d’artistes régionaux, férus de chanson française.
En savoir plus ici !
Accompagné par un guitariste sur scène, Jimmy se sert des ses textes ravageurs, de ses mélodies au saxophone ou au clavier pour livrer un set musclé et déroutant.
Découvrir ici !
CIE L’ORIGINE DES AUTRES
Création Mais qu’est-ce qu’ils font là ?
À La Balise, alors que la préparation de la soirée de présentation de saison 24 25 se prépare, les équipes de la Compagnie l’Origine des Autres, basée à Bretignolles sur Mer, profitent de la fin de saison et de la disponibilité du plateau pour investir la salle ! C’est leur deuxième temps de résidence autour de la création de leur nouveau spectacle Mais qu’est-ce qu’ils font là. Pendant une semaine, comédiens et techniciens travaillent au plateau sur la mise en scène du texte.
En milieu de semaine, une visite de salle programmée permet aux participants de découvrir le décor de la pièce, et de voir le fonctionnement d’une résidence.
Le dernier jour, la Compagnie propose une sortie de résidence, adressée aux professionnels du spectacle vivant du territoire. Une première présentation du travail de création, riche en échanges.
Une semaine bien chargée, qui, comme toutes les résidences, donne vie à La Balise d’une bien belle manière, autour de projets de création. Cette semaine fut aussi l’objet de retrouvailles, puisque Petra Kőrösi & François Jaulin sont les comédiens professionnels qui encadrent les enfants participant à La Battle de Patois.
En savoir plus
« Mais qu’est-ce qu’ils font là. » de Szabolcs Hajdu
Traduction et mise en scène : Petra Kőrösi
Avec Doriane Gautreau, Antoine Herniotte, François Jaulin, Kneusé Manon, Yannik Landrein et Sárosdi Lilla
Création Lumière : Julien Kosellek
Musique : Antoine Herniotte
Avec l’aide à la création de la DRAC des Pays de la Loire
Production L’origine des autres – Cie théâtrale
Théâtre du Champ de Bataille, La Balise du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Théâtre Le Marais, Culture Challans, Les Gémeaux – Scène Nationale
La compagnie théâtrale L’Origine Des Autres rassemble des personnes dont le désir est de créer un théâtre engagé et poétique. Son leitmotiv est avant tout de questionner l’Homme et son environnement, d’humaniser l’acte théâtral en fouillant les méandres de l’humain.
« Comprendre qu’il n’existe pas d’étrangers. Il n’existe que des versions de nous-mêmes, auxquelles nous n’avons pas adhéré pour beaucoup et dont nous voulons nous protéger pour la plupart. En effet, l’étranger ne vient pas d’un autre pays, il est aléatoire ; il ne vient pas d’un autre monde, mais est remémoré ; et c’est la nature aléatoire de notre rencontre avec notre moi déjà connu qui suscite une légère vague d’inquiétude. » T. Morrison.
Notre travail consistera à faire vivre l’autre, à devenir ou à reconnaitre cette part qui nous appartient et à la rendre visible, à être l’étranger, le perpétuel Autre – avec compassion, lucidité – tout en risquant l’examen de conscience, et à supprimer la distance entre nous et le souffle des oubliés, de ceux qui ne comptent plus.
Il semble important que le théâtre actuel questionne le politique, le sociétal, sans craindre de voir apparaître la question de « notre » bourgeoisie. Il sera donc nécessaire de faire un pas vers l’Autre, l’Etranger, l’Exclu et de ne pas avoir peur des émotions afin de rendre palpables nos ressemblances enfouies. Tout ceci demande de travailler, et d’éviter le piège du « savoir – su », du « savoir -attendu » », de nous requestionner, de sortir de nos chemins de confort, et prendre les chemins de traverse pour éviter de tomber dans « notre » conformisme.
A4 – Philippe Lafeuille
Plusieurs temps de médiation ont été proposés au public afin d’aller à la rencontre des artistes et des membres de l’équipe technique, et de lever le voile sur le mystère de la création.
L’entrée en résidence proposée le premier soir de résidence a rassemblé une trentaine de personnes aux côtés de Philippe. Durant ce temps d’échange intimiste, le chorégraphe a notamment détaillé les origines du spectacle A4, les spécificités de chaque danseur, et le programme d’une résidence de cette envergure.
En savoir plus
À deux reprises pendant les deux semaines, les artistes ont ouvert les portes de leurs répétitions aux adhérents des associations de danse du territoire. Intimidés et discrets dans un premier temps, les spectateurs se sont rapidement pris au jeu de la répétition, et ont commencé à réagir et même interagir avec les danseurs et les équipes. Ces temps se sont conclus par des questions du public à destination de l’équipe en résidence.
Des instants très forts à la fois pour le public qui en découvrant un aspect normalement caché du spectacle réalise le temps colossal nécessaire en amont d’une représentation, et à la fois pour les artistes pour lesquels cette ouverture de répétition représente une véritable prise de risque : dévoiler ses failles, le travail, les erreurs et les répétitions sans fin afin d’atteindre la perfection.
Une expérience qui s’est avérée réussie pour les deux parties. Pour les danseurs, les réactions du public ont été rassurantes, et encourageantes. « Vous voyez que vous êtes drôles les garçons ! » a conclu Philippe.
La résidence s’est clôturée en deux temps : tout d’abord une sortie de résidence informelle ouverte uniquement aux équipes de la production du spectacle, afin de constater les avancées du spectacle à l’issue de cette résidence, puis, le lendemain, le fabuleux Grand Bal’ise des Familles. À cette occasion, Philippe et ses danseurs transformés en Paillettes pour l’occasion, ont mené la danse pour le plus grand plaisir du public réuni dans l’Auditorium de La Balise. L’échauffement, le madison, la salsa, et même la marche de Beyoncé… Un temps convivial et familial qui a largement réjouit le public !
Une première pierre à l’édifice, puisque le spectacle « A4 » sera présenté au public de La Balise le vendredi 24 mai, à 20h30. Le lendemain, Philippe rassemblera les associations de danse du territoire pour un Grand Bal’ise des Associations sur la plage, au coucher de soleil.
Mais ce ne sont pas les seules occasion de découvrir le travail du chorégraphe, puisqu’il sera présent dès le mois de Février avec son ballet recyclé Cendrillon.
Les Sea Girls
ANTHOLOGIE ou presque
Trois chanteuses, deux musiciens, dix-huit chansons
Décembre 2020 – LES SEA GIRLS
Dernière résidence de l’année à La Balise avec les Sea Girls en répétition pour leur spectacle « ANTHOLOGIE ou presque ».
» Nous avions envie d’offrir le meilleur de notre répertoire à celles et ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de partager le grand frisson, le clin d’oeil et la gouaille Sea Girls. Les pépites enchantées des Sea Girls sont livrées en papillotes. Chaque numéro se découvre comme une friandise. Il y a des saveurs acidulées pour profiter/s’amuser, d’autres un peu poivrées qui font tousser et puis celles enfin qui réchauffent doucement car nous sommes bien ensemble. On y chante, non sans un zeste d’ironie, la joie de vivre, le grand âge, les rides, la confusion des genres au petit matin, les animaux domestiques et la real politik. Venez vous réjouir avec nous du cocktail de l’existence ! «
Les Sea Girls
En savoir plus
Un spectacle conçu et interprété par
Judith Rémy, Prunella Rivière et Delphine Simon
Guitare : Dani Bouillard
Percussions : Vincent Martin
Mise en scène : Brigitte Buc
Composition et orchestration : Fred Pallem
Direction vocale : Lucrèce Sassella
Chorégraphie : Yan Raballand
Costumes : Les Sea Girls
Maquillages : Vichika Yorn
Son : Joël Boischot
Lumière : Michel Gueldry
Photographie : Cosimo Tassone
Cie Betty BoiBrut – KARL
KARL – Tangram animé sur toile glissante
Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Janvier 2021 – KARL
Première résidence de l’année à La Balise avec la compagnie Hilairoise de théâtre Cie Betty BoiBrut’ en répétition pour le spectacle de Karl.
Karl est un bonhomme carré. Un peu trop carré…
Un des petits bouts de Karl veut se faire la belle, vivre des aventures extraordinaires.
Mais Karl, obtus, n’est pas d’accord.
Il va devoir réinventer une façon de voir les choses. Celle d’arrondir les angles.
Il y a les règles… Il y a la vie…
Karl connaît bien les règles, elles rassurent…
Mais qu’en est-il de la vie ?
Avec déjà plus de 200 dates au compteur pour 2021-22, deux nouvelles marionnettistes intègrent l’équipe pour répondre aux besoins de la tournée. Karl devrait réussir à passer les frontières et parcourir le globe !
En savoir plus
Mise en scène
Nathalie Avril et Lucie Gerbet
Avec l’aide précieuse de Nadège Tard
Manipulation et décor
Nathalie Avril et Lucie Gerbet
Composition musicale
David Charrier
Création lumière
Guillaume Cousin
Spectacle créé en résidence à La Mothe Achard, Le Fuzz’Yon, Saint Hilaire de Riez et Notre Dame de Monts
Photographie : La Balise, image de répétition
Projet Saint Rock – Yannick Jaulin
Groupe de rock de résistance en langue rare
Spectacle de rock
Janvier 2021 – Sortie de résidence
Quel plaisir de voir Yannick Jaulin et ses compères musiciens fouler le plateau de La Balise pour travailler sur Le Projet Saint Rock, un « groupe de rock de résistance en langue rare ». Après 3 jours de répétition du 28 au 30 janvier 2021, Yannick Jaulin et son équipe ont fait vibrer l’auditorium lors de la sortie de résidence du Projet Saint Rock !
Cette présentation d’étape de leur travail a été très appréciée devant des publics de professionnels afin que les artistes puissent être programmés dans d’autres théâtres la saison prochaine.
Cette langue rare, c’est la mienne. Qu’importe son nom. Elle sonne. Et les musiciens du Projet Saint Rock savent en faire résonner le meilleur. Je l’ai toujours entendu ma langue «sonner». Avant de faire danser ses mots sur une scène, j’ai d’abord voulu l’amplifier. Ses diphtongues, ses formes raccourcies. Je sentais qu’elle était faite pour ça. Il m’a fallu faire un long détour par les mots des histoires, pour éclaircir ce qui me semblait lumineux. Elle est devenue une langue de scène revivifiée, hors de sa cabourne natale. Il était temps de la rebrancher sur le secteur, exprimer son énergie neuve. Parce que ses mots sont jeunes et disent leur part avec une fraicheur que n’ont plus les langues lasses, les grosses langues pesantes à force de porter le faix du monde. Yannick Jaulin
En savoir plus
Photographie : La Balise, image de répétition
Supersonic de Thomas de Pourquery
Thomas de Pourquery, Edward Perraud, Laurent Bardainne, Frédérick Galiay, Arnaud Roulin, Fabrice Martinez et leur régisseur Arnaud Pichard, nous ont fait l’honneur de leur présence à La Balise pour une résidence de création, du 12 au 16 avril 2021.
C’est à La Balise que le groupe a posé ses bagages et ses instruments durant une semaine, dans le cadre de la préparation de son nouvel album. Les dix ans du groupe approchant, La Balise a souhaité accueillir les six musiciens et faire vibrer l’auditorium au son des trompettes, claviers, saxophones, batterie et basses durant 5 jours.
L’occasion pour Thomas de Pourquery et ses amis virtuoses de s’imprégner des lieux avant leur concert prévu le 13 Novembre 2021, dans l’auditorium de La Balise. Un grand moment que nous attendons tous, afin que vous puissiez vivre, à votre tour, l’expérience « Supersonic » !
Thomas de Pourquery sera également programmé à La Balise pour le NOU GA RO, avec Babx et André Minvielle, concert reporté au 12 Novembre 2021.