PARTENAIRES, RÉSEAUX
& COLLABORATEURS
LA DRAC
La médiation culturelle est largement soutenue par la DRAC des Pays de la Loire, c’est-à-dire l’antenne régionale du ministère de la culture. Depuis 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de vie a signé avec le DRAC et l’éducation nationale le Contrat Local d’Education Artistique et culturelle, alias le CLEA. Ainsi, la DRAC soutient financièrement les actions culturelles de La Balise, tels que La Battle de Patois, les ateliers d’écriture, etc…
Les PCGO
Les Partenaires Culturels du Grand Ouest, PCGO, est une association de 40 salles des Pays de La Loire et de Bretagne. Les adhésions reposent sur les programmateurs qui sont cooptés et parrainés par leurs pairs. Les PCGO se réunissent 3 fois dans l’année pour échanger sur les repérages artistiques, les spectacles à voir à Avignon et partout en France, en vue de les programmer dans nos différents lieux et de créer des tournées cohérentes sur l’ouest de la France, dans un souci écologique, économique et de bonne intelligence pour les équipes artistiques.
Les échanges au sein des PCGO sont aussi largement basés sur les pratiques dans nos salles : politiques tarifaires, etc… Les échanges de bonnes pratiques et des bonnes « combines » sont primordiales pour apporter les meilleurs services dans nos salles. Une fois par an, les PCGO prodiguent un temps de formation pour les adhérents.
En Vendée, nous sommes 3 adhérents : La Balise, Théâtre du Marais (Challans), Théâtre de Thalie (Montaigu).
LE CHAINON MANQUANT
Le Chainon Manquant est un réseau national de services culturels, organisé par Fédérations régionales. Sa vocation, le repérage artistique et le développement culturel en circuit court.
Plusieurs temps de repérage sont organisés :
- Régions en scène où chaque région présente des spectacles de compagnies régionales,
- Le Festival le Chainon Manquant, qui présentent environ 70 spectacles issus de Régions en scène et autres repérages. Le festival se déroule sur 1 semaine en septembre à Laval, dans une vingtaine de lieux. Les programmateurs viennent de toutes la France, ce qui permet une belle visibilité pour les compagnies régionales. Le Festival, c’est un mini Avignon qui génère plus de 1100 représentations sur l’Hexagone pour 350 000 spectateurs
C’est au Festival Le Chainon Manquant que nous avons découvert, entre autres, Yohann Métay, mais aussi Madame Ose Bashung avec qui nous avons ouvert la 1ère saison culturelle – artistes qui reviennent en partie pour Clôturer la 4ème saison avec notre 1ère commande : Cabaret Folle !
LES STRUCTURES LOCALES
Pour toucher les différents publics du territoire, La Balise s’appuient sur les structures locales et compétentes, telles La MSDF, la Mission Locale, et l’éducation Nationale.
Sur chaque saison culturelle, c’est près de 3000 élèves, du CP à la terminale qui viennent découvrir le spectacle vivant dans toutes ses formes. La Balise affirme sa volonté de donner la chance aux enfants de vivre une expérience culturelle inégalable, car grâce à son équipement, les élèves peuvent assister à des spectacles visibles nulle part ailleurs sur le territoire.
Leurs sont aussi proposées des visites de salles durant le temps scolaire. Depuis 2022, c’est déjà 850 élèves qui ont ainsi pu découvrir les coulisses et les métiers du spectacle vivant.