mardi 28 février samedi 04 mars
Festival Le Goût des Langues #2
Une deuxième édition du Festival Le Goût des Langues, pour revigorer les Langues Maternelles !
« Lors de notre 1ère saison culturelle de La Balise, nous avions placé, au coeur de cette dernière, un Temps
Fort et primordial, le Festival Le Goût des Langues avec pour ambition de revigorer les langues maternelles, de les faire sonner, de partir à la recherche de cette richesse trop invisible et pourtant si prégnante, si essentielle, si intime. Ce fut un moment parfaitement suspendu pour le public, les artistes, et les enfants, qui a laissé une empreinte forte à tous ceux qui y ont participé.
Alors forcément, nous réitérons ces réjouissances, avec la même vigoureuse envie de rencontres entre les générations, de rassemblement, d’audace, de découvertes. Et puisque la saison, pour ne pas dire La Balise, est sous le mantra « Laissez-vous surprendre ! », vous ne serez pas en reste puisque les programmateurs, Yannick Jaulin et Perrine Desproges, ont, cette année, décidé de casser le théâtre pour mieux se rassembler… »
Yann Thomas, Vice-président à la Culture, Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération
L’un des bonheurs d’un Festival tient notamment au rendez-vous que l’on se donne pour se retrouver chaque année autour d’un fil rouge que nous nous plaisons à tisser au fil des éditions.
Le fil rouge qui nous a fait nous rencontrer, Perrine et moi, c’est d’abord celui de la langue trop enfouie qu’est
le patois Vendéen. Mais c’est aussi celui d’être curieux du monde, des autres mondes : nous partageons l’appétit de revendiquer le local pour mieux s’épanouir, le local qui nous ouvre au monde, et non pas celui qui nous enferme.
Pour cette deuxième édition, nous vous avons concocté des moments de rencontres, d’écoutes, de gourmandises autour des mots de quelque horizons avec des artistes qui embrassent le même plaisir des langues, de leurs sonorités toutes singulières.
Si une balise est un repère dans l’océan, dans la nuit, votre Balise se veut être un repère des langues éperdues.
Yannick Jaulin, Parrain, Co-programmateur du Festival
Perrine Desproges, Directrice de La Balise, Co-programmatrice du Festival