BATTLE DE PATOIS #1
Festival "Le Goût des Langues" #1
Cette saison s’est tenue la première édition du Festival Le Goût des Langues. Et au cœur de celle-ci, la toute première (mondiale !) battle de patois…
Initié par les élus du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et la directrice de La Balise, parrainée par Yannick Jaulin, et montée aux côtés des enseignants et encadrants de l’École des Salines, ce projet a rassemblé toutes les générations autour du sujet si important que sont les langues maternelles.
Bien loin d’être un projet chauvin, cette battle de patois devait créer des ponts entre les générations, et redonner ses lettres de noblesses aux langues maternelles, bien souvent dénigrées, alors même que leur richesse et leur sensorialité permettent à tout à chacun de se construire. Comme toutes les langues, elles permettent un découpage de la réalité bien particulier et un véritable lien avec son environnement.
Les enfants de CM1 et CM2 des Salines, sont allés collecter dans leurs familles, des mots de patois, puis accompagnés par leurs institutrices, par des parents d’élèves et par les Kétokolés (vidéos de Yannick Jaulin sur la Poitevin-Saintongeais) ils ont écrit leurs menteries émaillées de mots et d’expressions de leur patois familial. Jacques Combes, conteur Hilairois, les a ensuite fait travailler sur la manière de déclamer des menteries face à un public.
Le projet s’est ensuite installé à La Balise, les enfants ont pu visiter la salle, et découvrir les métiers du spectacle vivant au cours de leurs visites, ainsi que se familiariser avec l’espace scénique, les lumières, et les micros. Lors de plusieurs répétitions, ils ont travaillé sur leurs entrées et sorties de scène, la dynamique et l’enchaînement des menteries, le salut final, un véritable positionnement d’artistes !
Le jour J, les parents ont pu découvrir le travail de leurs enfants lors d’une avant-première qui leur était réservée. L’après-midi, c’est devant un joyeux public d’intéressés et de curieux que nos « menteurs » ont pu présenter le fruit de leur travail. Un jury de professionnel avait été convoqué pour l’occasion composé de Yannick Jaulin, Hervé Cantin, Gaëtan Chataigner, Gérard Boucard et Béatrice Guillet. L’occasion de récompenser le travail d’écriture, de recherche et de déclamation des enfants, qui ont reçu plusieurs prix.
L’après-midi ne s’est pas arrêtée là. Après une ouverture brillante et en fanfare par les jeunes menteurs, c’est vers le public que Yannick Jaulin, notre président du jury, s’est tourné, leur proposant à leur tour de raconter une anecdote dans leur langue maternelle. Et le public s’est pris au jeu ! Sous l’œil attentif des enfants, plusieurs membres du public ont eu le courage de présenter un pan de leur intimité//histoire personnelle sous la forme dune courte histoire. Et pour ne pas faire de jaloux… ils ont eux aussi été récompensés par le jury.
Cette vidéo retrace ces beaux moments, et mets en valeur le travail des enfants, de leur entourage, la présence d’un public nombreux et attentif, et d’un jury bienveillant et surpris par le professionnalisme, le talent et la spontanéité des « menteurs » patoisants. Elle présente la première pierre d’un édifice que La Balise souhaite construire au fil des éditions. Elle est un retour en images et une source d’inspirations pour les années à venir, pour une battle destinée à s’élargir à d’autres horizons, d’autres participants, et qui sait… d’autres langues maternelles ?