CIE L'ORIGINE DES AUTRES
Création Mais qu'est-ce qu'ils font là ?
À La Balise, alors que la préparation de la soirée de présentation de saison 24 25 se prépare, les équipes de la Compagnie l'Origine des Autres, basée à Bretignolles sur Mer, profitent de la fin de saison et de la disponibilité du plateau pour investir la salle ! C'est leur deuxième temps de résidence autour de la création de leur nouveau spectacle Mais qu'est-ce qu'ils font là. Pendant une semaine, comédiens et techniciens travaillent au plateau sur la mise en scène du texte.
En milieu de semaine, une visite de salle programmée permet aux participants de découvrir le décor de la pièce, et de voir le fonctionnement d'une résidence.
Le dernier jour, la Compagnie propose une sortie de résidence, adressée aux professionnels du spectacle vivant du territoire. Une première présentation du travail de création, riche en échanges.
Une semaine bien chargée, qui, comme toutes les résidences, donne vie à La Balise d'une bien belle manière, autour de projets de création. Cette semaine fut aussi l'objet de retrouvailles, puisque Petra Kőrösi & François Jaulin sont les comédiens professionnels qui encadrent les enfants participant à La Battle de Patois.
2ÈME RÉSIDENCE DE CRÉATION
"Mais qu'est-ce qu'ils font là." de Szabolcs Hajdu
Traduction et mise en scène : Petra Kőrösi
Avec Doriane Gautreau, Antoine Herniotte, François Jaulin, Kneusé Manon, Yannik Landrein et Sárosdi Lilla
Création Lumière : Julien Kosellek
Musique : Antoine Herniotte
Avec l'aide à la création de la DRAC des Pays de la Loire
Production L'origine des autres - Cie théâtrale
Théâtre du Champ de Bataille, La Balise du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Théâtre Le Marais, Culture Challans, Les Gémeaux - Scène Nationale
LA COMPAGNIE L'ORIGINE DES AUTRES
La compagnie théâtrale L’Origine Des Autres rassemble des personnes dont le désir est de créer un théâtre engagé et poétique. Son leitmotiv est avant tout de questionner l’Homme et son environnement, d'humaniser l’acte théâtral en fouillant les méandres de l’humain.
« Comprendre qu’il n’existe pas d’étrangers. Il n’existe que des versions de nous-mêmes, auxquelles nous n’avons pas adhéré pour beaucoup et dont nous voulons nous protéger pour la plupart. En effet, l’étranger ne vient pas d’un autre pays, il est aléatoire ; il ne vient pas d’un autre monde, mais est remémoré ; et c’est la nature aléatoire de notre rencontre avec notre moi déjà connu qui suscite une légère vague d’inquiétude. » T. Morrison.
Notre travail consistera à faire vivre l’autre, à devenir ou à reconnaitre cette part qui nous appartient et à la rendre visible, à être l’étranger, le perpétuel Autre - avec compassion, lucidité - tout en risquant l’examen de conscience, et à supprimer la distance entre nous et le souffle des oubliés, de ceux qui ne comptent plus.
Il semble important que le théâtre actuel questionne le politique, le sociétal, sans craindre de voir apparaître la question de « notre » bourgeoisie. Il sera donc nécessaire de faire un pas vers l’Autre, l’Etranger, l’Exclu et de ne pas avoir peur des émotions afin de rendre palpables nos ressemblances enfouies. Tout ceci demande de travailler, et d’éviter le piège du « savoir - su », du « savoir -attendu » », de nous requestionner, de sortir de nos chemins de confort, et prendre les chemins de traverse pour éviter de tomber dans « notre » conformisme.
En savoir plus ici