LES VACANCES À LA BALISE #2
Résidence de Création, visites de salle, ateliers...
Ça fourmille à La Balise, même pendant les vacances ! Si en apparence, le programme ne propose pas de représentations, entre les hauts murs de la salle, c'est une multitude d'activités qui se mettent en place... Retour sur ces temps forts à La Balise !
Une résidence de création pour Philippe Lafeuille, chorégraphe associé :
Artiste associé pour la saison culturelle 2023 2024, Philippe Lafeuille, danseur chorégraphe géniallissime a posé ses valises et celles de ses équipes pour 10 jours de travail autour de sa nouvelle création "A4".
Plusieurs temps de médiation ont été proposés au public afin d'aller à la rencontre des artistes et des membres de l'équipe technique, et de lever le voile sur le mystère de la création.
L'entrée en résidence proposée le premier soir de résidence a rassemblé une trentaine de personnes aux côtés de Philippe. Durant ce temps d'échange intimiste, le chorégraphe a notamment détaillé les origines du spectacle A4, les spécificités de chaque danseur, et le programme d'une résidence de cette envergure.
À deux reprises pendant les deux semaines, les artistes ont ouvert les portes de leurs répétitions aux adhérents des associations de danse du territoire. Intimidés et discrets dans un premier temps, les spectateurs se sont rapidement pris au jeu de la répétition, et ont commencé à réagir et même interagir avec les danseurs et les équipes. Ces temps se sont conclus par des questions du public à destination de l'équipe en résidence.
Des instants très forts à la fois pour le public qui en découvrant un aspect normalement caché du spectacle réalise le temps colossal nécessaire en amont d'une représentation, et à la fois pour les artistes pour lesquels cette ouverture de répétition représente une véritable prise de risque : dévoiler ses failles, le travail, les erreurs et les répétitions sans fin afin d'atteindre la perfection.
Une expérience qui s'est avérée réussie pour les deux parties. Pour les danseurs, les réactions du public ont été rassurantes, et encourageantes. "Vous voyez que vous êtes drôles les garçons !" a conclu Philippe.
La résidence s'est clôturée en deux temps : tout d'abord une sortie de résidence informelle ouverte uniquement aux équipes de la production du spectacle, afin de constater les avancées du spectacle à l'issue de cette résidence, puis, le lendemain, le fabuleux Grand Bal'ise des Familles. À cette occasion, Philippe et ses danseurs transformés en Paillettes pour l'occasion, ont mené la danse pour le plus grand plaisir du public réuni dans l'Auditorium de La Balise. L'échauffement, le madison, la salsa, et même la marche de Beyoncé... Un temps convivial et familial qui a largement réjouit le public !
Pour en savoir plus sur la résidence de création A4, rendez-vous ICI.
Visitez nos entreprises : à la découverte des Coulisses de La Balise !
Comme chaque année, au mois d'octobre, l'Office de Tourisme organise les Journées Visitez Nos Entreprises pour découvrir l'envers du décor des activités du Territoire. Ces temps de visite sont autant de temps de rencontres avec le public, et sont primordiales dans le développement de la salle. Articulées autour des activités en cours dans la salle, elles ont entraîné les participants à la découverte de la Résidence de Philippe Lafeuille, des ateliers d'impro de Yohann Métay, des métiers présents dans la salle, et du fonctionnement de l'accueil d'un spectacle. Des loges à la passerelle technique, de l'espace traiteur au quai de déchargement et du grenier au bar, la salle de La Balise n'a plus de secrets pour ces participants.
L'objectif derrière ces visites est simple : changer de perspective. Que vous ne soyez jamais venus à La Balise ou que vous soyez un spectateur assidu, n'hésitez pas à sauter le pas ! D'autres créneaux de visites de salle sont disponibles tout au long de la saison ICI.
De l'improvisation au grenier avec Yohann Métay...
Car il est plus collant que le scotch du Capitaine Haddock, et parce qu'on adore recevoir Yohann à La Balise, des stages de Théâtre sont de nouveau organisés aux vacances scolaires, à destination des associations de théâtre amateures du territoire, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d'Éducation Artistique, en partenariat avec la DRAC des Pays de La Loire).
Pour les vacances de la Toussaint, les participants se sont rassemblés autour de la thématique de l'improvisation, et ont planché sur des exercices et des mises en situation pour apprendre à mieux improviser. Trois journées bien cadencées et rythmées par des cris perçants, des danses étranges, des rires forcenés qui s'échappaient du grenier de La Balise.
Au total, plus de 15 personnes ont bénéficié de ce stage d'initiation, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. D'autres stages sont prévus avec Yohann Métay, pour en savoir plus, rendez-vous ICI.