vendredi 04 octobre 20H30
Le Songe d'une nuit d'été
D'après William Shakespeare Cie Point Zéro
AVEC ABONNEMENT : TARIF PLEIN 24€ >> TARIF RÉDUIT 20€ >> TARIF TRÈS RÉDUIT 12€
Un Shakesqueer déjanté pour 8 acteur.ice.s et 15 marionnettes !
Cette adaptation du Songe d’une nuit d’été est avant tout une comédie. Un genre de vaudeville féerique. Une épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes; là où se révèlent les passions, se dévoilent les secrets, se poursuivent les amant.e.s dans un chassé-croisé avec elfes et fées d’un genre tout à fait spécial.
Dans la forêt, les forces de l’imagination se trouvent libérées de toute contrainte au profit d’un monde surnaturel. Elle provoque la libération de l’inconscient et permet de s’échapper, le temps d’une nuit, à tout contrôle social. C’est ainsi que dans ces bois magiques les amoureux s’aventurent dans l’exploration des identités de genre fluctuantes; et c’est ici que la marionnette trouve tout son intérêt : masculin et féminin se confondent et s’échangent de manière ludique et décomplexée grâce à la présence des manipulat.eur.rice.s et des doubles jeux engendrés… Qui manipule qui ?
Rien n’est vrai, rien n’est faux; tout est songe ou mensonge… In fine, ce «désordre amoureux» aura un effet cathartique pour tous les personnages… Et s’il en allait de même pour les spectat.eur.ice.s...?
"Ce songe d'une nuit d'été est une pépite psychédélique qui nous entraine dans un tourbillon d'étonnement de ravissement presque infantile. On est impressionné, captivé, hilare devant l'audace, la pertinence de ce mélange des genre. (...) Il y a beaucoup de rires dans la salle, presque une euphorie."
- LE SURICATE MAGAZINE, SARA CERNERO
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NOTE D'INTENTION - JEAN MICHEL D'HOOP, METTEUR EN SCÈNE
Je vois ce Songe d’une Nuit d’été avant tout comme une comédie. Un genre de vaudeville féérique. Une épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes, là où se révèlent les passions, se dévoilent les secrets, se poursuivent les amant.e.s dans un chassé-croisé avec elfes et fées d’un genre tout à fait spécial.
J’aime lire la forêt sous un angle psychanalytique : elle délimite ici un espace-temps où les forces de l’imagination se trouvent libérées de toute contrainte au profit d’un monde surnaturel ; elle provoque la libération des pulsions charnelles de l’inconscient ; elle permet aux personnages d’échapper momentanément à tout contrôle social, à la censure et aux interdits. C’est ainsi que ces bois magiques invitent aussi à l’exploration des identités de genre fluctuantes, et qu’ils offrent un espace de liberté loin de la loi machiste de la Cour d’Athènes; une espèce de refuge; un lieu en marge; un squat abritant des rêves-party pour fêtards noctambules.
La marionnette nous offre ici un formidable terrain de jeu puisqu’elle permet la multiplicité des identités grâce à la présence des manipulat.eur.rice.s et les doubles jeux que cela suppose. Qui manipule qui ? Masculin et féminin se confondent ici et s’échangent de manière ludique… Et tout cela sans avoir même à disserter sur la question ! Il suffit de laisser jouer les pantins qui changent de marionnettistes sans se soucier de leur genres.
L’important c’est la fable et toute la polysémie qu’elle offre à nos imaginaires. La marionnette participe aussi à ces mise en abymes chères à Shakespeare : elles dévoilent les « dessous » du Théâtre, elles trimballent avec elles leurs propres conventions. Les trucs sont visibles et c’est cela qui donne encore plus envie d’y croire ! Enfin, la marionnette s’impose encore pour offrir une représentation du merveilleux et de toute l’imagerie onirique présents dans Le Songe d’une Nuit d’Été.
J’ai tenu à faire une adaptation spécialement pour act.eur.ice.s et marionnettes. Les marionnettes répondent à des règles spécifiques. Il s’agit donc d’une version plus courte que l’originale, plus moderne, et qui privilégie l’action et la dynamique de plateau. Shakespeare recourt souvent à un langage fleuri et à des métaphores dont nous avons perdu l’usage et dont le symbolisme est devenu opaque pour le grand public. Des monologues ont donc été écourtés, des intrigues qui me semblaient incompréhensibles supprimées, des métaphores adaptées, mais la trame reste la même.
J’ai tenté de préserver la poésie de la pièce et de rester fidèle à l’esprit qui l’habitait. J’ai voulu qu’on y sente la même fièvre ! Ce Songe constitue d’abord l’occasion de célébrer le théâtre, les pouvoirs du jeu et ceux de l’imagination. Car c’est cela Shakespeare, ça pue le plaisir pur du jeu d’act.eur.ice.s !
Enfin, la pièce commence par l’opposition entre les jeunes amoureux et l’ordre socio-familial et se dénoue de façon tout aussi traditionnelle par des mariages et la résolution de tous les conflits. Il nous a semblé difficile de défendre cela aujourd’hui; et particulièrement par rapport aux trajectoires des personnages féminins qui font figure de « subissantes » plutôt qu’agissantes. Nous nous sommes donc autorisés quelques libertés, tout en restant dans les codes de la comédie et le plus proche possible de la langue Shakespearienne, afin de donner une parole confisquée à ces personnages féminins.
Puisse ce Songe d’une Nuit d’été réveiller nos sens trop longtemps confinés !
LES BONNES RAISONS DE VENIR VOIR CE SPECTACLE (SELON NOUS) !
Les spectacles d’ouverture et clôture sont soigneusement choisis pour embarquer gaiement dans la saison et la conclure en fête. Elle s’adresse au plus grand nombre, avec l’once d'audace indispensable à La Balise.
Avec ce spectacle, nous accueillons aussi pour la 1ère fois de la marionnette, forme théâtrale qui s’adresse formidablement bien plus aux adultes qu’on le pense ! C’est un théâtre d’émotions qui laisse place à l’imaginaire, à des univers féériques, sensibles, puissants…
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DISTRIBUTION & MENTIONS LÉGALES
Adaptation & Mise en Scène Jean Michel d’Hoop
Assistanat Mise en Scène Lucile Vignolles
Avec Ahmed Ayed, Soazig De Staercke, Emmanuël Hennebert , Marouan Iddoub, Amber Kemp, Nicolas Laine, Héloïse Meire en alternance avec Laurette Turquin, Simon Wauters
Musique Boris Gronemberger
Marionnettes & Masques Loïc Nebreda, assisté par Isis Hauben
Scénographie Olivier Wiame, assisté par Olivia Sprumont
Costumes Camille Collin,
Réalisés par Cinzia Derom
Chorégraphie Jérôme Louis
Décors Vincent Rutten
Photo de Debby Termonia
Coproduction Cie Point Zéro, Le Théâtre de Poche, l’ATJV, MC Tournai, COOP ASBL, Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre des Arts Scéniques, la COCOF, Wallonie-Bruxelles International > Diffusion Belgique : Anouchka Vilain - Théâtre de Poche
Diffusion Internationale Nathalie Kamoun - Cie Point Zéro