Production : Compagnie Les Malins Plaisirs | Le Concert Spirituel | Compagnie de Danse l'Éventail
La scène est en Sicile... - soit dans l’esprit du temps, une contrée exotique et ensoleillée, propice à toute fantaisie, le creuset plus ou moins fantasmé où se croisent et se mêlent toutes les nations du pourtour méditerranéen ; une terre, enfin, où les passions sont réputées violentes et la jalousie des natifs proverbiale. Le jeune Adraste, digne représentant de l’excellence Française et de sa galanterie bien connue (Cocorico !), s’est follement épris de la belle Isidore, la captivante esclave Grecque du sévère Sicilien Don Pèdre - lequel, bien entendu, la destine à sa couche. Comment Adraste, que la garde obsessionnelle du jaloux empêche de communiquer avec sa belle, pourra-t-il savoir si ses sentiments sont partagés par la belle Isidore ? Avec l’aide de son esclave turc Hali (le fourbe de service mais pas bien dégourdi pour autant), le jeune homme va entreprendre une série de ruses... galantes.
En à peine une heure, Molière et Lully se surpassent. Tous les codes de la comédie de cour y sont respectés ! Mais les deux complices, toujours experts dans l’art de savoir jusqu’où aller trop loin, n’hésitent guère à y mêler les joyeusetés de la farce, l’ironie quant aux prétendues caractéristiques nationales et la poursuite de leurs recherches sur le genre.
“C’est un chef-d'œuvre, je vous jure,
Où paraissent en miniature
Et comme dans leur plus beau jour,
Et la jeunesse, et l’amour.”
Robinet, Lettre à Madame, 1667
Molière, Monsieur théâtre du Grand Siècle.
La saison 22-23 de spectacles vivants rejoint Le Grand Siècle, et fera voyager Molière de La Baritaudière à La Conserverie, en passant par La Balise.
Des œuvres, des mises en scène et des scénographies différentes, autant de relectures qui mettront en évidence l'actualité des texte de ce grand nom du théâtre.
Plus d'infos ici