« On se disait, en regardant l’océan qu’est aussi plat que la bêtise humaine est ronde, qu’on distinguait presque les phares d’Halifax au Canada et l’embouchure du St Laurent. Qu’on pouvait presque entendre la voix des acadiens remontant la rivière chocolat. Et bien ça va être fait. On va l’entendre cette langue qu’a poussé direct comme une branche de saule replantée au milieu des terres amérindiennes. Elle a poussé pour donner une âme à une gueroée de colons venus de l’ouest de la France. Ils se sont gardés dans la langue, comme dans un trésor chevillé au corps. Et cette langue qui s’est créolisée avec l’anglais tout puissant a donné le chiac, unique et malin. Nous l’entendrons grâce à la malice et à la voix de Stéphane Maddix Albert, pêcheur d’algues et conteur. Et comme ça ne suffirait pas à nos babines goûteuses de langues, on aura aussi des apibos qui font parler des langues multiples à un âne. Sia sia. Et nous serons tout en goule avec la battle des drôles enthousiastes pour leur menteries construites avec les mémoires et l’ingénion. Un charentais perdu qui nous dira sa goule d’huitre d’Oléron, de la danserie fera descendre la goule dans les jambes et bien d’autres coups de langue pour saper. O manque plus que vous pour que le rendez-vous soit une fête...! »
- Yann Thomas, Yannick Jaulin & Perrine Desproges
« Devant les étrangetés et les beautés de toutes celles encore parlées sur notre terre, on pourrait ne plus savoir où donner la langue, mais nous avons toujours envie et besoin de se mettre en paix avec celle de notre territoire avant de pouvoir déguster les autres. La dévalorisation du patois a été si forte qu’encore un certain nombre d’habitants du pays ont un réflexe de rejet sur la langue des anciens : « on va pas comprendre » ou « c’est des trucs de vieux ». C’est sans doute pour celà que depuis trois ans le plus beau moment de ce Goût des Langues est la Battle de Patois faite par les enfants du territoire, préparés au long de leur année scolaire pour ce temps fort… Mais comme la goule nous ferlasse, nous avons eu envie de faire entendre la voix des acadiens, ces anciens d’ici partis vers le nouveau monde et qui ont gardé leur langue comme une force. Il se trouve que cette langue est construite avec la nôtre. Le nombre de vocabulaire commun est impressionnant. Leur langue s’est patinée avec la langue des maîtres, l’anglais, pour donner le chiac une langue créolisée, une langue de régalade pour notre tout en goule… »
- Yannick Jaulin
VENDREDI 16 FÉVRIER
Au programme de cette première journée de festivités, un apéro causerie ou une conférence improvisée et informelle sur les langues au Bar de La Balise, suivi d'un Bal plus ou moins trad' !
SAMEDI 17 FÉVRIER
Pour poursuivre sur la lignée du Tout en goule, Yannick Jaulin vous convie à son banquet aux côtés d'autres compagnons de route, amateurs de fins mets et bons causeurs ! S'en suivront deux spectacles de conte en hi-han, latin et acadien...
DIMANCHE 18 FÉVRIER
Et parce que Le Festival Le Goût des Langues ne serait rien sans La Battle de Patois, une troisième édition vous sera proposée, avec des temps pour les élèves des 4 écoles participantes, et pour les adultes, pour se partager toujours plus de langues...
BILLETTERIE
La billetterie pour le Festival Le Goût des Langues #3 ouvrira le 13 décembre. Tous les spectacles sont en placement libre.
Pour les spectacles gratuits, merci de bien penser à nous prévenir en amont en cas d’annulation de votre venue. Des personnes sur liste d’attente pourraient bénéficier de votre désistement.
Pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap, n’hésitez pas à vous rapprocher de la billetterie, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.