On ne choisit pas sa famille.
Neuf danseurs à la personnalité foisonnante donnent vie à un portrait de famille touchant et vivifiant sous la houlette de Mehdi Kerkouche.
Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous livre sa version de la famille heureuse, embarrassante, toxique, absente.
Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes.
Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.
« Dans PORTRAIT, Mehdi Kerkouche, qui n’aime rien tant qu’explorer le groupe, mêle hip hop, street jazz, contemporain et break, convoque un circassien et une danseuse duncannienne, et réussit la fusion de tous ces styles. Il livre une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste
et ragaillardi » - Delphine Baffour, Journal La Terrasse
NOTE D'INTENTION
Dans mes deux précédents travaux, j’explorais le groupe sous différentes formes. D’abord dans DABKEH à travers le détournement de cette danse traditionnelle où à travers un spectre contemporain les danseurs mettent en danger l’équilibre du collectif en perdant et recréant les connexions puis dans ET SI pour le Ballet national de l’Opéra de Paris où il est question de survie la meute s’appuie se soutient et s’accompagne dans un voyage épique. Dans PORTRAIT je souhaite continuer mes recherches sur le collectif d’abord en explorant les liens qu’on nous impose que l’on se crée puis l’image du cadre. La filiation, ce que l’on ne choisit pas et qui doit malgré tout coexister cohabiter.
Est-il si évident de se construire et de garder le lien avec ce qui nous est imposé ? Comment survit on lorsque ce lien de filiation est coupé Peut on survivre sans ces modèles avec lesquels nous nous sommes construits ? Comment exister dans un groupe libérer son identité sa personnalité précédemment enfouie refoulée désincarnée pour se diriger vers une libation du mouvement et du corps emprisonné par un cadre trop défini ?
Plongé dans un portrait de famille en noir et blanc, le spectateur observe d’abord le tableau et fantasme sur ce que nous imaginons tous à la première observation, le groupe semble si uni si connecté comment leurs vies ne pourraient pas être un long fleuve tranquille ? Avant que le tableau ne s’anime et révèle la réalité de nos personnages découvrir que derrière le cadre, tous vivent les mêmes aléas de la vie, les joies les peines pertes et les plaisirs" - Mehdi Kerkouche
LES BONNES RAISONS DE VENIR VOIR CE SPECTACLE (SELON NOUS) !
Que vous aimiez ou pas la danse, vous ne pourrez rester impassible face à ce portrait de famille. Un spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier, par le jeune chorégraphe Mehdi Kerkouche, directeur du centre national de la danse de Créteil. Que vous soyez ou non un adepte de La Balise, ne manquez pas ce bijou…!
SI VOUS AVEZ AIMÉ / VOUS AIMEREZ AUSSI
Si vous avez aimé :
Marie-Claude Pietragalla, Philippe Lafeuille
Vous aimerez aussi :
Affranchies, Dimanche
DISTRIBUTION & MENTIONS LÉGALES
Avec Micheline Desguin, Matteo Gheza, Jaouen Gouevic, Lisa Ingrand Loustau, Shirwann Jeammes, Sacha Neel, Amy Swanson, Kilian Vernin & Titouan Wiener Durupt
Chorégraphie Mehdi Kerkouche
Assistante à la chorégraphie Alexandra Trovato
Musique Lucie Antunes
Lumières Judith Leray
Scénographie Mehdi Kerkouche & Judith Leray
Costumes Guillaume Boulez, Patrick Cavalié & Céline Frécon
Maquillage Sabine Leib
Coaching vocal Nathalie Dupuy
Régie générale & son Frédéric Valtre
Photo de Julien Benhamou
Production Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne | EMKA
Coproduction Festival Suresnes Cités Danses 2023 avec le soutien de Cités Danse Connexion, Théâtre Sénart - Scène Nationale, Chaillot - Théâtre National de la Danse, Visages du Monde - Cergy, L’Archipel - Scène Nationale de Perpignan
Accueil en résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Visages du Monde - Cergy, L’Avant Seine - Théâtre de Colombes, Chaillot - Théâtre National de la Danse > Subventionné par : DRAC Île de France
Mise en Beauté La Roche Posay, Make-up Forever