mardi 29 avril 20H30
Dimanche
Cies Focus & Chaliwaté
AVEC ABONNEMENT : TARIF PLEIN 24€ >> TARIF RÉDUIT 20€ >> TARIF TRÈS RÉDUIT 12€
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les boeufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
L’histoire se déroule en trois actes traitant trois catastrophes climatiques et leurs conséquences directes sur la vie d’une famille : la hausse des températures, la violence des ouragans et les tsunamis.
Nous suivons d’une part les aventures d’une équipe de reporters animaliers à travers le monde et d’autre part la vie dans une maison, en huis clos. Les membres de la famille sont absorbés par leur quotidien. Tout un petit monde, pour qui une fin imminente semble lointaine, absurde, irréelle. Petit à petit autour d’eux tout se transforme et s’effondre au rythme des ravages causés par les catastrophes naturelles tandis qu’ils tentent de préserver leur quotidien jusqu’à l’absurde.
Sur les routes, parcourant le monde, une équipe de trois reporters témoigne de l’apocalypse naissante. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reportages ponctuels annoncent les catastrophes naturelles à venir, et d’autre part complètent le récit en donnant un point de vue extérieur à la situation.
« On est plus chaud, plus chaud que le climax ! Et ce climax, c’est « Dimanche », une merveille de théâtre d’objets et de marionnettes pour illustrer notre inertie face au dérèglement climatique. » - Le Soir
NOTE D'INTENTION
L’acteur, est au centre de l’histoire, il conduit le récit en passant du statut de conteur à celui de personnage ou de manipulateur.
Le corps. Nous créons des situations de jeux qui amènent les personnages à se mouvoir de façon expressive et singulière. En confrontant nos personnages à des situations physiques contraignantes telles que les forces destructrices de la nature, s’offrent à nous de formidables perspectives de jeu corporel. La partition est précise.
Le geste est pour nous un moyen singulier de créer, ensemble ou à plusieurs, des images évocatrices, suggestives et métaphoriques.
L’objet est utilisé pour sa force symbolique, subjective et métaphorique. Il peut être détourné, transformé ou être utilisé comme un « objet-raccord », créant des ponts entre les scènes. Nous passons également par l'objet pour concevoir des espaces scéniques singuliers, intérieur et extérieur, et jouer avec les différentes échelles. Ce procédé permet une écriture scénique proche d’une écriture cinématographique, utilisant les gros plans, plans larges, travellings, transpositions d’espaces, etc.
Les marionnettes sont hyperréalistes et de tailles réelles, car nous souhaitons créer « le trouble du vivant ». Elles représentent entre autres : une dame âgée, un flamand rose, un ours polaire et son petit. Elles sont manipulées à vue, par une ou plusieurs personnes.
La vidéo est le support de l’équipe de reporters. Leurs films seront projetés sur un écran en fond de scène. Volontairement ou par hasard ils retranscrivent des images du monde extérieur, venant compléter leurs reportages réalisés en direct sur le plateau. Tous les films seront pré-réalisés essentiellement en objets et animation.
Scénographie. Férus de brocante, nous avons une tendresse et un goût particulier pour les objets insolites et anciens. Nous partons souvent des objets pour écrire les histoires. L'esthétique du spectacle s'apparentant à celle des films de Wes Anderson, de Bent Hamer et des photographies de Gregory Crawdson. Nous jouons avec les différentes échelles, créant des espaces à la fois réalistes et oniriques.
LES BONNES RAISONS DE VENIR VOIR CE SPECTACLE (SELON NOUS) !
Un spectacle qui bouscule gentiment mais sûrement, avec une construction dramaturgique impeccable. Théâtre sans parole qui use des différentes disciplines «visuelles» pour leur puissance évocatrice.
Un autre spectacle coup de poing, essentiel de beauté et de propos.
SI VOUS AVEZ AIMÉ / VOUS AIMEREZ AUSSI
Si vous avez aimé :
Portrait
Vous aimerez aussi :
Affranchies
DISTRIBUTION & MENTIONS LÉGALES
Écriture & mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux & Sandrine Heyraud
Interprétation Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud en alternance avec Thomas Dechaufour, Denis Robert, Shantala Pèpe, Christine Hayraud, Julie Dacquin ou Sophie Leso
Regard extérieur Alana Osbourne
Marionnettes Joachim Jannin, Jean-Raymond Brassine, Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche & Gaëlle Marras
Scénographie Zoé Tenret
Construction décor Zoé Tenret, Bruno Mortaignie, Sébastien Boucherit & Sébastien Munck
Création lumières Guillaume Toussaint Fromentin
Création sonore Brice Cannavo
Équipe Vidéo Tristan Galand, Alexandre Cabanne, Hatuey Suarez, Alexandra Brixy, Tom Gineyts, Paul Jadoul, Jeff Levillain & Roland Voglaire
Aide costumes Fanny BOIZARD
Équipe technique Léonard Clarys, Isabelle Derr, Hugues Girard, Nicolas Ghion, David Alonso Morillo, Charlotte Persoons & Liane Van de Putte
Photos de Mihaela Boldovic
Un spectacle des compagnies Focus & Chaliwaté
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, Théâtre de Namur, La Maison de la Culture de Tournai / La Maison de la Création, Le Sablier - Ifs (France), Arts & Ideas New Heaven (États-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste / EPT Vallée Sud Grand Paris, La Coop ABSL
Avec le soutien de La Fédération Wallonie-Bruxelles - service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue et de la Loterie Nationale, Wallonie Bruxelles International (WBI), Bourse du CAPT, Commission Communautaire Française, Shelterprod, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge
Avec l’aide de Escale du Nord - Centre Culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50 - Pôle des Arts du Cirque & de la Rue, Espace Catastrophe, Centre Culturel Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre Culturel d’Eupen, La Vénerie, Centre Culturel de Braine l’Alleud, Royal Festival de Spa, Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB diffusion, AD LIB production
Résidences Libitum, LookIN’out, Festival XS
Diffusion internationale Aurora Nova > Diffusion France : Drôles de Dames