vendredi 16 février 19H30
APÉRO CAUSERIE
À grands coups de langue !
Dans la limite des places disponibles
Ouverture du Festival, avec Yannick Jaulin, Stéphane Maddix Albert & Gérard Baraton
En ouverture du Festival, une conférence improvisée autour des langues régionales, au Bar de La Balise. Un temps de rencontre pas du tout formel pour lancer le festival, et parler de nos langues maternelles, qui nous différencient pour mieux nous rassembler.
Pour un début de soirée en compagnie de Yannick Jaulin, parrain du Festival, Gérard Baraton, et Stéphane Maddix Albert, qui nous vient tout droit du Québec avec son dialecte, le chiac.
Une proposition inédite au croisement de la poésie, de la gourmandise, et de la rencontre multiculturelle, à déguster à grands coups de langues...
Le Bar de La Balise sera ouvert pendant toute la durée de l’apéro.
Yannick Jaulin
Yannick Jaulin, conteur, auteur, comédien, défenseur des langues régionales, est le parrain du Festival Le Goût des Langues depuis sa toute première édition. Il co-programme le Festival depuis sa deuxième édition, et préside le jury de la Battle de Patois, enfants et adultes.
Stéphane Maddix Albert
Stéphane Maddix Albert est un.e conteux originaire de l’Acadie (Canada). Il crée des adaptations contemporaines de contes anciens qui questionnent les codes sociaux de notre monde en s’appuyant sur le rire et la magie. Son imaginaire est nourri par les parcs à ferraille, les shopping malls, le folklore, le sci-fi, l’art contemporain, la culture queer, le militantisme et la paysannerie. Depuis 10 ans, elle partage ses contes au public canadien dans son dialecte, le chiac.
Yannick Jaulin a rencontré le conteur lors de son voyage en Acadie, à la recherche du "chiac", langue régionale à la croisée entre le français et l'anglais. Stéphane Maddix Albert sera présent tout au long de la troisième édition du Festival, et présentera son spectacle Le Haricot Magique le samedi 17 Février, à 21h.
Gérard Baraton
Gérard Baraton fait partie des musiciens tout-terrain, prêts à toutes les aventures artistiques. Jamais enfermé dans un style, il a dans sa besace plus d’une histoire et des tas de musiques, qui ont erré du musette au rock, du trad’ à l’opéra. Compagnon de route de Yannick Jaulin puis de Gérard Potier et de Titus, cet accordéoniste « pas pareil » évoque, avec beaucoup d’humour, sa passion dès l’enfance pour l’accordéon, les lents apprentissages, les multiples embûches, sa longue quête pour réaliser ses rêves d’enfant.
Gérard Baraton sera présent tout au long du Festival !