WEEK-END SPORTIF À LA BALISE #2
Une deuxième édition du week-end sportive pleine de succès !
Les Temps Forts à La Balise
Une des marques de fabrique de La Balise, ce sont les temps forts ! Ces moments privilégiés permettent de s'arrêter, le temps de quelques jours, sur une thématique, un artiste ou une discipline artistique. Et depuis deux saisons, la proximité temporelle des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne fait que renforcer l'intérêt d'un week-end sportif.
Construit autour du sport, de ses valeurs et des thématiques universelles qui s'en dégagent, ce week-end sportif permet de proposer des spectacles à savourer confortablement installé dans son fauteuil. En bref, un week-end pour les sportifs, et pour ceux qui préfèrent regarder les autres en faire...
Cette année, ce ne sont pas deux, mais trois spectacles qui ont fait vibrer La Balise au rythme d'émotions sportives ! On y replonge ?
Je ne cours pas, Je vole
Vendredi soir, cette pièce de théâtre sportif ouvrait le Temps Fort, et proposait de s'arrêter sur le destin des sportifs de haut niveau, leurs sacrifices, leurs chutes et leurs victoires, mais aussi sur le destin familial d'une jeune athlète des Jeux Olympiques, Julie Linard.
Une représentation à la fois drôle et émouvante autour de thèmes universels tels que le dépassement de soi, la gestion du succès et des échecs, et l'impact sur la vie familiale.
Le Catch d'impro
Un Temps Fort n'en serait pas un sans la touche originale de notre artiste officieusement associé, Yohann Métay. Et cette fois-ci, c'est dans l'Espace annexe à l'Auditorium, salle Clément Gauvrit, que notre cher ami a convié le public de La Balise pour... un catch d'impro !
C'est dans une véritable ambiance de salle de boxe, jeux de lumière stroboscopiques, bancs peuplés d'une foule en délire et musique gladiatorienne, que les quatre catcheurs ont fait leur entrée, encapuchonnés dans leurs peignoirs et entourés de mystère et de fumée. Au centre de la salle, un ring. Le ring sur lequel, pendant plus d'une heure, les Saint-Hilares et les Crucivivants se sont affrontés dans une joute verbale sans merci, sous le regard et les coups de sifflets impitoyables de Yohann Métay.
C'est à l'issue de ce combat terrible que Yohann Métay et son accolyte Patrice Thibaud ont remis aux vainqueurs, les Crucivivants, une superbe bouée de bateau, trophée de ce premier catch d'impro mondial Vendéen.
Une première pour La Balise avec ce catch d'impro, dont on se souviendra encore longtemps...
Fair Play
Pour clôturer ce Temps Fort, Patrice Thibaud et Philippe Leygnac ont investi le plateau de l'Auditorium avec Fair Play, spectacle presque sans paroles et en musique sur le thème du sport. Une proposition artistique toute en finesse et en douceur, et une bonne touche d'humour.
Une représentation en noir et blanc et en mimes qui s'est conclu par une flamboyante standing-ovation.