LES VACANCES À LA BALISE #3
Ce qu'il se passe à La Balise quand il n'y a pas de spectacles...
On nous demande souvent "Mais que se passe t'il à La Balise, quand il n'y a pas de spectacles ?", et pendant ces vacances d'Octobre, s'il n'y avait pas de spectacles programmés, il s'est tout de même passé énormément de choses ! Entre résidence artistique, stage d'impro, formation technique, visites de salle, repérages de spectacles et préparatifs pour les réjouissances à venir, personne ne s'est ennuyé pendant ces vacances !
Lumière sur Les Vacances à La Balise, #3 !
UN STAGE D'IMPRO POUR S'INITIER AVEC DES ARTISTES PROFESSIONNELS
Comme tous les ans, en amont du célèbrissime et unique au monde Catch d'Impro à La Balise, nous invitons des comédiens et improvisateurs professionnels à faire découvrir la difficile discipline de l'impro à des amateurs de théâtre du territoire. Et cette saison, ce sont deux groupes qui ont pu vivre cette expérience théâtrale pendant trois journées complètes à La Balise.
Entre exercices pratiques, mises en situations, jeux de théâtre, constructions d'histoires, les murs de La Balise ont résonné des cris, rires et autres vocalises des participants !
Un groupe d'une quinzaine de jeunes accompagnés par les Accueils de Loisir du Territoire ont pu s'essayer à la discipline aux côtés de Yohann Métay, comédien, ex-artiste associé et grand arbitre historique du Catch d'Impro. Ils ont exploré la difficulté de faire ressentir des émotions au public, de construire un personnage et de le connecter aux autres, car l'improvisation est bel et bien un sport collectif ! De l'autre côté de La Balise, un groupe d'adultes s'essayait aux mêmes exercices aux côtés de Lucas Prost, Ex-Catcheur d'Impro (édition 2).
Deux approches différentes qui ont permis aux deux groupes de se préparer pour la restitution : mise en lumière des exercices pratiqués pendant les trois jours, devant un public d'une cinquantaine de personnes, constitué des proches des participants.
Que l'improvisation plaise ou non aux participants, tous se sont confrontés à l'exigence de cette pratique, et ont apprécié de vivre cette belle expérience, à La Balise.
Proposer des stages de pratique artistique avec des artistes professionnels d'un grand talent, c'est le coeur de la médiation culturelle, et des parcours proposés tout au long de la saison à La Balise. Ces propositions peuvent voir le jour notamment grâce au Contrat Local d'Éducation Artistique, en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire !
Pour en savoir plus sur les autres propositions de La Balise : par ici !
VISITEZ NOS ENTREPRISES (OU NOS SALLES DE SPECTACLES) !
Tous les ans, les vacances d'Octobre nous permettent d'accueillir près de 75 visiteurs dans le cadre des Journées Régionales de Visites d'Entreprises. Organisées et coordonnées par les Offices de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, ces visites de La Balise permettent le plus souvent d'accueillir des personnes qui n'étaient jusqu'alors jamais venues dans la salle de spectacles.
Comme toutes les visites de salle, elles permettent de mettre en lumière ce lieu de vie intercommunal, sa programmation, ses métiers et savoirs-faire, et de partager les coulisses du spectacle vivant et la passion de ceux qui y travaillent !
À trois reprises, nous avons donc ouvert nos portes aux visiteurs de tout âge, pour les entraîner dans l'Auditorium, découvrir les secrets des projecteurs, les spécificités du son, la magie du plateau, les secrets de la passerelle technique, et le confort des loges...
Les Visites de salle sont au coeur des actions de médiation culturelle portées par La Balise, pour faire découvrir à toujours plus de personnes sur le territoire, la richesse d'une salle de spectacles !
D'autres visites sont organisées par La Balise tout au long de l'année, elles sont gratuites et accessibles à tous à partir de 8 ans ! Pour réserver, rendez-vous ici !
UN SÉJOUR À PARIS, REPÉRAGES POUR LA SAISON 25 26 !
Si la saison culturelle 24|25 est en cours, toute l'équipe de La Balise se gratte déjà la tête pour vous préparer le meilleur des réjouissances savoureuses pour toujours plus vous surprendre la saison à venir, à commencer par Perrine, la programmatrice.
Ceux qui ont déjà visité La Balise le savent, une saison culturelle, ça se prépare, et très en amont. Dès que la présentation de saison est passée, et tout au long de l'année, Perrine écume les salles, et autres Festivals pour y dénicher des pépites à ramener à La Balise. Les vacances et l'absence de spectacle sur notre plateau, c'est donc la meilleure occasion de prendre la route de la capitale, et d'y suivre un emploi du temps bien complet (souvent plus de 4 spectacles par jour). En moyenne, Perrine voit entre 250 et 300 spectacles par an pour une petite trentaine de spectacles programmés : une belle illustration de l'expression "Choisir c'est renoncer" !
Ces repérages sont indispensables à la construction de la prochaine saison culturelle, d'autant plus que ce sera (déjà !) la 5ème bougie de La Balise...
UNE FORMATION WYSIWYG POUR NOS TECHNICIENS PERMANENTS
Pour s'assurer d'accueillir les compagnies, et les spectacles programmés dans les meilleures conditions possibles, à La Balise, on peut compter sur nos deux techniciens permanents : Julien & Sylvain, ainsi que sur tous les intermittents du spectacle embauchés en amont, et sur les dates de représentation !
Mais les métiers de la technique demandent des compétences et savoir-faire très pointus, relatifs aux différents secteurs : son, lumière, plateau, régie générale, vidéo... Il est donc primordial de se former, pour rester au contact des nouveautés techniques, être toujours plus précis dans la préparation des dates, et gagner du temps grâce à des logiciels spécifiques. Une équipe technique bien formée, c'est la garantie d'un accueil de grande qualité pour les compagnies et les artistes !
Alors pendant les vacances, Julien et Sylvain se sont formés pendant trois jours avec Tony (4Design) au logiciel Wysiwyg. Wysiwyg, ça veut dire "What you see is what you get", et pour les non-bilingues : "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez". C'est un logiciel de dessin 2D ou 3D qui permet de préparer et de visualiser la scène et les lumières d'un spectacle accueilli. Pour chaque spectacle, les équipes techniques de La Balise doivent adapter les besoin en lumière du spectacle en fonction des spécificités de La Balise, et de son matériel technique. Grâce à ce logiciel, les équipes techniques gagnent beaucoup de temps sur la modélisation des installations, et peuvent plus facilement échanger avec les équipes techniques des spectacles et donc valider les plans.
Il est nécessaire pour les équipes techniques d'être formés sur ces types de logiciel, et de recevoir une formation adaptée à l'équipement dans lequel ils travaillent. Alors, après trois journées de formation très intenses pour les équipes, c'est un vrai temps de gagné sur tous les accueils à venir, et des savoirs-faire indispensables pour nos techniciens.
Voici par exemple, des modélisation scéniques, et d'implantation de projecteurs... Facile, non ?
UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION, AVEC CHANT'APPART
S'il n'y a pas de spectacles pour le public, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'artistes dans les murs... Ces périodes sont propices aux résidences de création, nécessaires à tout artiste ou compagnie pour préparer, travailler, répéter, bref, pour créer de nouveaux spectacles ! À La Balise, on ne fait pas exception à la règle, et il n'est pas rare d'y croiser des artistes en résidence, dans l'Espace Clément Gauvrit, au grenier ou au plateau. Chaque résidence est différente, en fonction des besoins spécifique du spectacle et de l'avancement de la création.
Pendant les vacances d'Octobre, c'est Jimmy Magardeau qui s'est installé au plateau de La Balise pour deux journées de Résidence afin de préparer son live. Cette résidence était organisée dans le cadre du Tremplin Les Beaux Débuts, organisé par le Festival Chant'Appart.
Pour en savoir plus sur la Résidence, rendez-vous ici !