FESTIVAL LE GOÛT DES LANGUES #3
Retour en images, et en mots sur la troisième édition du Festival des Langues Maternelles !
Déjà trois éditions au compteur pour le Festival des Langues Maternelles parrainé et coprogrammé par Yannick Jaulin. Et cette année, en plus des différents temps de rencontres, de spectacles, et de mélange des langues maternelles, nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Stéphane Maddix Albert, tout droit venu d'Acadie.
UNE TROISIEME ÉDITION, PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA GOULE...
La troisième édition du Festival Le Goût des Langues a été labellisée "Toute en goule!" ! Déjà parce que les intervenants et artistes qui viennent à votre rencontre lors de ce temps fort de La Balise ont souvent beaucoup à partager, et la langue bien pendue... Ce que l'on adore !
Mais aussi parce que cette édition se voulait placée sous le thème de ce que l'on se met dans la goule ! À savoir les mets du terroir, les langues qui en parlent, et les personnes qui les produisent.
Ce sont donc plusieurs temps du week-end qui se sont concentrés autour des mets, de leur saveur gustative et auditive : l'Apéro Causerie, lancement du Festival en compagnie de Yannick Jaulin, Gérard Baraton et Stéphane Maddix Albert, véritable temps convivial et intimiste au coin d Bar de La Balise, pour parler des langues régionales.
Mais aussi et surtout le Banquet en langues rares ! En présence de producteurs locaux de mets et boissons et même du chef étoilé Jean-Marc Perrochon... Les convives ont pu déguster des produits allant des huîtres au siphon de mogettes en passant par des foccacias moelleuses ou du fromage. Côté boisson, bières locales et vins de Brem étaient proposés. Un temps de repas convivial au sein de l'Auditorium ponctué d'interventions de Yannick Jaulin, Jean-Marc Chailloleau, Stéphane Maddix Albert & Gérard Baraton.
Merci à La Ferme du Brûlit, à Franck Taraud (huîtres), Jean-Marc Pérochon, Beillevaire, Laurent Pajot, Éric Sage & Les Brasseurs de La Vie
ON A ENCORE CASSÉ LE THÉÂTRE...
Un des bonheurs du Festival, c'est aussi de vous proposer des jauges et des formats inédits, un peu partout dans La Balise... Et cette édition n'a pas fait exception à la règle. En complément de l'apéro causerie, et du banquet, c'est l'Auditorium tout entier qui s'est transformé pour accueillir un Bal Plus ou Moins Trad' avec La Machine. Plusieurs heures de danses endiablées plus tard, on a super hâte de recommencer !
C'est l'Espace Clément Gauvrit qui a aussi profité du Festival pour accueillir le seul-en-scène du délicieux Fano Maddix "Le Haricot Magique". L'Acadien a embarqué le coeur de tous les spectateurs rassemblés pour l'occasion dans la petite jauge de l'Espace Clément Gauvrit.
Et pour la première fois, l'Auditorium s'est transformé pour accueillir une jauge bi-frontale pour la Battle de Patois #3, mais ça c'est encore une autre histoire !
LA BATTLE DE PATOIS #3
Accompagnés par Petra et François de la Cie L'Origine des Autres (Bretignolles sur Mer), les élèves de CM2 des écoles Robert Doisneau, Benjamin Rabier, Sainte Croix & La Mer et Le Vent ont participé à la troisième édition de la Battle de Patois, le dimanche après-midi, en clôture du Festival.
Parcours CLEA de médiation culturelle, en partenariat avec la DRAC des Pays de La Loire, la Battle de Patois permet d'accompagner les quatre classes sur des ateliers de théâtre, d'écriture, de collectage, d'illustration et de prise de parole.
La Battle de Patois enfants s'est suivie d'un temps de prise de parole pour les adultes souhaitant venir raconter une menterie ou autre courte histoire dans sa langue maternelle.
Pour en savoir plus sur la Battle de Patois.