FESTIVAL LE GOÛT DES LANGUES #2
Retour sur une deuxième édition haute en couleurs !
Découvrez le festival en images !
Nous l'attendions avec impatience, et elle a été au-delà de nos espérances ! La seconde édition du Festival Le Goût des Langues c'était ce week-end, et elle a fait fleurir les langues maternelles dans l'Auditorium transformé pour l'occasion. Une seconde édition parrainée et co-programmée par Yannick Jaulin, qui a donné vie à de nombreuses rencontres...
Un travail d'installation titanesque pour transformer l'Auditorium...
C'est plus d'une semaine de travail des équipes techniques de La Balise qui a permis de transformer complètement l'Auditorium pour passer d'un rapport frontal entre le gradin et le plateau habituel à un rapport quadri-frontal composé d'un pont métallique pour soutenir les projecteurs, au-dessus d'un plateau placé à même le sol encadré par des gradins en bois.
L'objectif de cette transformation : changer de perspective, et transformer le rapport artiste-public. Un festival est un temps qui invite à la rencontre, au partage et à l'échange, et cette disposition a permis au public de se rapprocher des artistes, de les entourer. Et puis, on adore révéler de nouvelles facettes de La Balise...
Une première représentation pour les scolaires !
Si le Festival tout public débutait le vendredi 3 mars, c'est dès le mardi 28 février que nous avons accueilli des spectateurs avec deux représentations du concert dansé Tascabilissimo, à destination des enfants des écoles du territoire de 4 à 9 ans.
Installé au centre du plateau, les enfants ont pu assister à un concert en plusieurs langues, au son de l'accordéon, du violon et de l'alto, et finir la représentation en dansant. À l'issue de la représentation, les artistes ont échangé avec le public au cours d'un bord plateau !
Une Chronique de La Balise, et La Leçon de Français de Pépito Matéo pour ouvrir le bal du Festival...
Grimé en Prince des Mots, c'est Yohann Métay qui a ouvert le bal de la première soirée du Festival avec sa 4ème Chronique de la saison : "Sur le bout de nos langues", à la recherche du Mot Parfait. Spectacles éphémères et improvisés, les Chroniques de La Balise sont proposées par notre cher artiste officieusement associé.
Pépito Matéo, le conteur enchanteur, s'est ensuite emparé du plateau pour nous entraîner dans un voyage poétique autour des langues, des mots et des incompréhensions qu'ils font parfois survenir. Une rencontre magique, chaleureuse et pleine d'émotions qui s'est poursuivie au Bar de La Balise, par une rencontre avec le public, et avec La Librairie Les Oiseaux Voyageurs, présents tout au long du Festival pour proposer des ouvrages en lien avec les artistes et les thématiques du week-end.
Un temps d'échange sur les langues maternelles aux côtés de Yannick Jaulin et Michel Feltin-Palas
"Comment redonner sa valeur à une langue méprisée ?". Tel a été le sujet de la table-ronde proposée le samedi matin, tout d'abord sous forme de conférence animée par Michel Feltin-Palas et Yannick Jaulin, puis suivie d'un véritable temps d'échange avec le public.
Une deuxième pour la traditionnelle Battle de Patois !
Véritable pilier central du Festival, la Battle de Patois a, cette année, rassemblé trois classes de trois écoles du territoire : Jules Verne à Coëx, Saint-Joseph à L'Aiguillon sur Vie, et Notre Dame à Landevieille. Pendant une trentaine de minutes, les enfants se sont donné la réplique au travers de menteries (courtes histoires basées sur un mensonge) émaillées de mots de patois, sous l'oeil amusé et ému du public et du jury. Cette battle était le rendu final d'ateliers de médiation qui ont eu lieu tout au long de l'année !
En effet, depuis le mois de novembre, les élèves ont travaillé sur la prise de parole en public, l'occupation de l'espace scénique, l'écoute du groupe, l'écriture des menteries et la manière de les raconter à un public. Les ateliers ont également donné lieu à des temps de collectage, où les enfants sont allés questionner leur famille, leurs proches, leurs voisins, sur leur langue maternelle, afin de récupérer des mots à placer dans les menteries. Les trois classes ont également pu participer à des visites de salle à La Balise, afin d'éclairer le fonctionnement de l'espace, l'univers du spectacle vivant ainsi que les métiers. Plusieurs temps de répétitions ont également été organisés, d'abord dans l'espace annexe qu'est la Salle Clément Gauvrit, puis dans l'Auditorium mis en place pour l'occasion. Ce parcours de préparation a été porté par La Balise dans le cadre du CLEA, dispositif d'actions culturelles de la DRAC.
À l'issue de la battle enfant, ce sont les adultes qui ont été invités à prendre la parole pour nous conter et nous raconter des histoires dans leur langue maternelle. Une autre manière de revigorer les langues maternelles, et de se rencontrer autour de ce sujet si commun à tous et intime à la fois.
Après un temps de délibération, le jury, composé des artistes et intervenants du week-end, a rendu son verdict et récompensé de petits trophées les gagnants de la battle.
Palmarès de la battle enfants :
- Meilleurs menteurs pour les menteurs de l'école Notre Dame
- Meilleur esprit d'équipe pour les menteurs de l'école Jules Verne
- Meilleur commune pour les menteurs de l'école Saint-Joseph
Les adultes ont également été récompensés pour l'originalité, l'humour et l'interprétation de leurs histoires.
... Et finir en dansant !
Pour clôturer le Festival, quoi de mieux qu'un bal ? C'est aux côtés de Lolita Delmonteil et de Christian Pacher que le public a savouré la soirée de clôture du Festival, d'abord en concert, puis en bal. Au rythme des chants en occitan et en poitevin-saintongeais, la piste s'est peuplée de danseurs pour un temps de partage et de convivialité...
Une exposition à découvrir jusqu'au 31 mars !
Le Goût des Langues c'est aussi une exposition ! Les élèves de 6ème du Collège Privé de Saint-Gilles Croix de Vie ont travaillé au cours de leurs heures d'arts plastiques sur le sujet des langues maternelles, et après avoir collecté des mots dans leur familles, ils les ont représentés graphiquement. Collages, dessin, peinture, oeuvres en volumes, toutes témoignent d'une langue maternelle, d'un mot ou d'une expression choisie par les élèves.
Une exposition à découvrir sur les horaires d'ouverture de la billetterie, jusqu'au 31 mars !
La Seconde édition du Festival Le Goût des Langues a été riche en émotions, en rencontres et en découvertes, et comme l'année passée, a été à l'origine d'une émulsion toute particulière autour des langues maternelles. Un immense merci à tous, pour avoir participé au succès de cette nouvelle édition qui, nous en sommes certains, ne sera pas la dernière !