Execution time: 0.0003 seconds

Battle de Patois

Clôture du Festival le Goût des Langues
Battle de menteries
Dimanche 8 février - 15h

Execution time: 0.0002 seconds

Execution time: 0.0002 seconds

Execution time: 0.0002 seconds

Durée : 1h30

Dès 7 ans
Assis, placement libre
Gratuit
Ouverture des réservations dans un second temps

La Battle de patois est un parcours de médiation culturelle porté par La Balise dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire et l’Éducation Nationale

Note d'intention

Clôture du Festival Le Goût des Langues

4 écoles primaires du territoires s’affronteront à coup de menteries les plus farfelues les unes que les autres, écrites par les enfants ! Depuis 5 éditions, les enfants, leurs enseignants, les familles sont embrigadées dans ce fou parcours que nous avons créé de toutes pièces et au fur et à mesure des éditions pour le Festival Le Goût des Langues.

Prenant le contrepied du concours d’éloquence, l’envie est d’éveiller les enfants sur les langues plus ou moins enfouies dans leurs familles, de s’y ouvrir et de s’ouvrir aux différences, aux différentes musiques, aux différentes histoires.

La Battle, c’est une histoire familiale car les enfants vont devoir collecter auprès de leurs parents, grands-parents, oncles et tantes à la fois des histoires, mais aussi des mots. C’est du théâtre, un travail, dense et long dans lequel s’engagent les enseignants qui découvrent aussi ce projet tout au long de la première de moitié de l’année scolaire. Ce sont des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant, et notamment la Compagnie du territoire L’origine des Autres, qui mène ces travaux avec les écoles pendant tous ces mois, et qui mettent en scène les enfants. Ce sont aussi des rencontres avec Yannick Jaulin, Yves Gomez, l’équipe de La Balise, médiatrice et techniciens.

C’est un long voyage pour les élèves et leurs professeurs qu’ils parcourent en équipes. La Battle, c’est une histoire collective et intime où chacun de la centaine d’enfants participe.

Ne manquez pas ce rendez-vous aussi importants pour ces enfants que pour vous (sauf que vous, vous ne le savez pas encore!).

LES BONNES RAISONS DE VENIR VOIR CE SPECTACLE (SELON NOUS) !

Un autre incontournable de La Balise : La Battle de Patois, préparée pendant 5 mois par les jeunes du territoire, qui nous émeuvent et émerveillent à chaque fois.

SI VOUS AVEZ AIMÉ / VOUS AIMEREZ AUSSI

Si vous avez aimé :
Les éditions passées des Battles de Patois

Vous aimerez aussi :
Orchestre au chœur des écoles

DISTRIBUTION & MENTIONS LÉGALES

DISTRIBUTION
La Battle de Patois est une création de La Balise & Yannick Jaulin
Avec Les élèves de CM1-CM2 de 4 écoles du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Interventions & mise en scène Petra Korosi & François Jaulin, Cie l’Origine des Autres
Interventions visuelles Yves Gomez
& l’ensemble des équipes de La Balise
Jury le jury est composé d’artistes ayant participé au Festival Le Goût des Langues & présidé par Yannick Jaulin

La Battle de Patois a 5 ans ! Et comme La Balise, elle a grandi, s’est étoffée et enrichie de chaque édition, pour devenir une institution du Festival Le Goût des Langues, et des saisons culturelles. Chaque année, des élèves de CM1-CM2 de 4 écoles du territoire se lancent dans ce parcours, mêlant théâtre, collectage, écriture, collage et découverte de La Balise.

Accompagnés tout au long du processus par Petra & François de la Cie L’Origine des Autres, par les équipes de La Balise, par Yannick Jaulin & Yves Gomez, c’est une véritable aventure qui se dessine avec les enfants au fil des mois.

La Battle de Patois, c’est la restitution de ce formidable parcours: les 4 classes s’affrontent avec leurs menteries : joyeux récits cousus de mensonges abracadabrantesques, basés sur des histoires vraies, du village ou de la famille et émaillées de mots en langues rares collectées par les enfants. Et pour compléter cette fresque de légendes & de langues, des collages illustrant les menteries sont réalisés et viennent ponctuer d’images vives et percutantes, les riches histoires de nos menteurs en herbe.

Si vous n’y avez encore jamais assisté, ne manquez pas cette édition anniversaire, en clôture du Festival et en présence des artistes qui l’ont fait vivre, reconvertis pour l’occasion en jury bon enfant !

Execution time: 0.0002 seconds

Execution time: 0.0001 seconds

Vous devriez aimer…