POURQUOI PAS ?

la balise en itinÉrance – FESTIVAL

Pourquoi Pas, c’est une proposition qui s’adresse à tous et à tout âge, que vous soyez spectateur assidu ou que vous n’ayez jamais mis les pieds dans une salle de spectacles.

Pourquoi Pas, c’est une invitation à venir découvrir des artistes talentueux au plus près de chez vous, et gratuitement.

Pourquoi Pas c’est un appel à changer de regard sur des lieux du quotidien, en s’y installant, le temps d’un instant, pour s’y faire happer par la magie d’un spectacle qu’on aurait pas imaginé voir ici.
Pourquoi Pas, c’est une incitation à voyager sur le territoire, pour découvrir des communes et des lieux en même temps que des artistes.

Pourquoi Pas c’est un Festival ancré sur le territoire, pour les curieux et les casaniers, pour les enfants, les grands enfants et les anciens, pour les fins connaisseurs, pour ceux qui veulent juste essayer, ceux qui aiment rencontrer, partager, se mélanger.

Pourquoi Pas vous ?

ET SI ON RECOMMENÇAIT TOUT ?

Imaginez un festival qui parcourt notre territoire, une fête qui nous rassemble, qui transforme l’ordinaire en extraordinaire et qui invite chacun à partir à l’aventure… C’est précisément ce que le Pays de Saint Gilles Croix de Vie vous propose avec le tout nouveau festival Pourquoi Pas ?, dès septembre 2025.
Pourquoi Pas… Un nom qui claque comme une question et qui ouvre un monde de possibles.
Un nom qui marque un tournant, une mue joyeuse : celle des Musicales, festival né il y a près de 30 ans, qui a accompagné les mutations du territoire bien avant la fusion des intercommunalités d’Atlancia, de la Côte de Lumière et du Syndicat Mixte Mer et Vie. Ensemble, elles ont donné naissance à un territoire riche de 14 communes, de talents, d’idées… et d’envies.
Ces dernières années, les Musicales s’essoufflaient doucement. Le flambeau méritait un nouveau souffle. C’est avec cette conviction que la Commission Culture s’est retroussé les manches. Non pas pour tourner la page, mais pour écrire un nouveau chapitre : plus audacieux, plus ouvert, plus convivial.
De ce frétillement collectif, est née l’idée d’un festival itinérant, audacieux, accessible, pensé pour tous les habitants. Un festival ancré dans la diversité de notre beau territoire, et porté par La Balise, cette salle de spectacles intercommunale qui fait déjà vibrer le territoire depuis 2020.
Le principe est simple : prendre les spectacles à bras-le-corps et les faire voyager, de commune en commune, de lieux inattendus en surprises artistiques.
Et pourquoi pas dans une cour d’école, un parc, un EHPAD ou une vigne ?
Et pourquoi pas vous, spectateurs de cœur ou de hasard, curieux d’un soir ou fidèles de toujours ?
Le Festival Pourquoi Pas est une promesse : celle de remettre du lien, de l’envie, de la culture dans l’espace public, et permettre à chacun de vivre le spectacle vivant là où il vit.
Un festival qui n’a peur de rien, surtout pas de venir jusqu’à vous.

Une 1ère édition en septembre 25

La 1ère édition du Festival verra le jour au mois de septembre 2025, dans les 7 communes suivantes : Saint Maixent sur Vie, Landevieille, Notre Dame de Riez, Coëx, Brem sur Mer, Commequiers et Saint Gilles Croix de Vie !

La programmation sera dévoilée en même temps que la prochaine saison culturelle de La Balise, au mois de juin.

LA BALISE VIENT À VOUS

En ouverture des saisons culturelles

Pourquoi Pas, c’est La Balise qui vient à vous, directement dans les territoires et en ouverture de ses saisons culturelles. L’équipement intercommunal vient à la rencontre de la population, et part en tournée sur le territoire pour 7 dates. Une tournée pour débuter les saisons du bon pied, en toute simplicité et convivialité au sein même des communes.
Depuis 2 saisons, La Balise se déplace dans les communes pour présenter les spectacles de la saison culturelle sur les marchés, à la sortie des écoles, ou dans tout autre point rassembleur des habitants. Pourquoi Pas, c’est une étape supplémentaire de ces démarches, une invitation renouvelée à se rencontrer.
Depuis 3 saisons, La Balise porte fièrement un programme de médiation culturelle, pour ouvrir en grand les portes de la salle aux habitants du territoire sur des propositions gratuites : visites de salle, ateliers, rencontres avec des artistes, et pour tout âge. Pourquoi Pas, c’est une nouvelle manière de faire participer les habitants à cette formidable émulation qui naît à chacune de ces propositions.
Depuis 4 saisons, La Balise promet des spectacles de qualité qui s’adressent à tous, pour partager des moments de joie, d’émotions, qui bousculent un peu les habitudes et pour mieux rester vivants.

Pour ce nouveau Festival, La Balise se lance le défi de vous les proposer en tous lieux, là où vous ne les attendez pas !

alex vizorek,
l’ange gardien

pour veiller sur le festival

Alex Vizorek fait le lien avec les artistes fondamentaux qui ont déjà foulé les planches de La Balise, qui lui permettent de grandir et se développer sous de bons auspices. Pour une si jeune salle, accueillir des artistes qui savent apprécier la richesse d’une salle intercommunale, en région, comme on dit, est précieux !

Alex est convaincu de l’importance de ce que nous ambitionnons de développer avec La Balise et donc avec Pourquoi pas.

Alors certes, il ne pourra pas être présent pour la présentation de saison, certes, il ne sera pas plus présent pour le Festival en septembre, étant déjà engagé sur d’autres actions « humanitaires »… Dans son périple de tournées, Alex fait un détour sur notre littoral pour vous encourager à être curieux. Et puis, Alex reviendra, un autre jour. Parce qu’il fait partie de ce qui fait le sel de La Balise : l’irrévérence, l’audace, et la sincérité.

POURQUOI UN ANGE GARDIEN ?

Quand Alex est venu jouer son irrésistible spectacle sur la mort, Ad Vitam, en mai 2024 à La Balise, il avait des questions en abondance sur ce qui se jouait à La Balise. Quel était le projet ? Comment le nourrit-on ? Qui sont les habitants ? Que mettez-vous en place pour convaincre les publics de venir découvrir des spectacles en tous genres ?Ah bon, vous faites aussi de la médiation culturelle, c’est magnifique, ça permet tant de rapprocher les publics de nos métiers et de la culture en général. Eh oui, vous accueillez aussi 3000 scolaires à chaque saison sur des spectacles parfois inattendus pour ces publics, mais qui les émoustillent et leur montre comme le spectacle est vivant.

Bref, tous ces aspects l’ont interpellés. Et ça fait plaisir, car pour qu’un projet de salle de spectacles fonctionnent, il faut plusieurs ingrédients, et les artistes sont évidemment primordiaux.

Comme les publics, il arrive que des artistes passent par ici, sans trop se poser de questions (en fait, c’est assez rare, mais ça peut arriver). En tournée, ils enchainent les salles, et ce n’est pas toujours évident d’avoir la disponibilité de la rencontre, chaque jour, chaque soir.

Bien que par monts et par vaux, Alex est toujours à l’écoute, toujours curieux, toujours partant. Sa disponibilité est fabuleuse, et généreuse.

Et puis, Alex donne beaucoup d’énergie pour faire connaitre les plus ou moins jeunes humoristes français et belges. Quand il croit en un artiste, il déploie de son temps pour le faire connaitre au public. Alex s’appuie sur son parcours, sur sa notoriété pour en faire bénéficier les autres.

En ce sens, nous partageons la conviction qu’il est de notre devoir de mettre en lumière ces artistes moins connus du grand public. À La Balise, on marche entre autre à la confiance. La confiance dans le public pour être curieux, la confiance avec les artistes pour être généreux. Quand on a de tels échanges avec un Vizorek, qui sous couvert de blagues est bien plus sérieux qu’il ne le laisse paraitre, eh bien nous n’avons qu’une envie, c’est de l’embarquer avec nous.

-Perrine Desproges, Directrice de La Balise

ANGE GARDIEN, ça se refuse pas !

« J’avais décidé avec énormément de conviction il y à 4, 5 ans de ne plus être parrain de rien, ni d’un enfant, ni d’un lieu, ni d’un concours de pétanques à boules carrées visant à rassembler des fonds pour une association de soutien à la construction d’un nichoir à oiseaux exotiques en Alsace du Sud.
Un peu par fainéantise, je l’avoue, car un parrain quand il accepte se doit d’être responsable, investi ou tout le moins présent. Je savais que je ne pourrais être à la hauteur.
Depuis, j’ai donc toujours refusé tout ce qu’on me proposait de parrainer. Notamment, beaucoup de choses auxquelles je croyais et que je trouvais enthousiasmantes.

Quand la directrice de La Balise m’a proposé d’accoler mon nom à cet événement, j’ai d’abord de manière pavlovienne répondu « oulala non ». Puis, j’ai évidemment demandé qu’on m’explique le concept de ce que je venais d’écarter.

Évidemment tout me parlait, le spectacle vivant dans toutes ses formes, la découverte de talents, les mains tendues vers des publics qui ont moins la chance de découvrir nos métiers dans leur communes, l’enthousiasme général des gens, des créateurs, des lieux…bref, tout ce qui fait l’essence de ma passion, moi qui aime tant les trains, les hôtels, les lieux de culture, les gens qui y viennent et ceux qu’on a encore à convaincre.

Alors, j’ai dit « pourquoi pas » (je trouvais la vanne amusante, même si c’est pas ma meilleure), mais je ne veux pas être parrain !

Filouttement, on m’a proposé d’être Ange Gardien ! Si c’est pas beau !!! Ange Gardien, comme Joséphine sur TF1, sauf que moi c’est sur Saint Gilles Croix de Vie. Ça ne se refusait pas !

C’est ma première en tant qu’ange gardien, il FAUT donc que ça se passe bien, sinon je refuserai tout après. Je m’en voudrais trop de porter le mauvais oeil à un autre événement. Et ce serait donc de votre faute si l’Alsace du Sud ne voit jamais l’érection d’un beau nichoir à oiseaux exotiques grâce à ce grand concours de boulistes cubiques dont je pourrais aussi être l’Ange Gardien. »

– Alex Vizorek, Ange Gardien

une communication impactante

pour vous interpeller

Pour la naissance du Festival, l’objectif était d’interpeller la population, de l’inciter à se questionner sur le concept même du Festival. Le nom en lui même est un questionnement aux habitants, une main tendue, une proposition de découvertes alléchantes et d’expériences nouvelles.
Pourquoi Pas vous ? Pourquoi Pas ici et maintenant ?

L’affiche générique est une photographie réalisée sur le Pont de la Vie, à Commequiers, sur le Vélo Rail. Pour renforcer l’impact du nom et du visuel, la communication autour de la naissance du Festival s’est construite autour de visuels aux couleurs impactantes, porteurs d’interpellations composées d’un genre de spectacle, d’un lieu du territoire et d’une commune. Au total, 14 déclinaisons ont été créées pour compléter le visuel générique. Ces interpellations ne sont pas réelles, et ne reflètent pas la programmation de la première édition qui se tiendra en septembre. Il s’agit de questionnements auxquels les habitants sont invités à réfléchir. Elles jouent sur la curiosité, et sur des propositions inattendues : aussi inattendues que de trouver une Balise au milieu du Vélo Rail !

pour évoquer l’itinérance & mettre en valeur le territoire

Le Vélo Rail, activité touristique majeure du territoire évoque l’itinérance, le lien entre les communes, une invitation à se déplacer de spectacle en spectacle, de commune en commune. C’est également le Pont de La Vie, un emblème des communes avoisinantes, et donc du Pays de Saint Gilles Croix de Vie.

Ce visuel a donc été pensé comme une invitation à partir à l’aventure, et à découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux lieux, et de nouveaux spectacles.

infos pratiques

Pourquoi Pas est un Festival itinérant sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération, porté par l’Agglomération et l’Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, et organisé par La Balise en ouverture de ses saisons culturelles.

LES DATES À RETENIR

  • Avril 2025 : Annonce de la naissance du Festival, et large diffusion des interpellations sur le territoire.
    Pour rappel, ces interpellations ne sont pas réelles, et ne reflètent pas la programmation de la 1ère édition. Elles ont été conçues pour vous questionner, et titiller votre curiosité !
  • Juin 2025 : Annonce de la vraie programmation de la 1ère édition du Festival Pourquoi Pas & modalités de réservation
  • Septembre 2025 : Ouverture des réservations pour la 1ère édition
  • Septembre 2025 : 1ère édition !

NOUS RETROUVER

Retrouvez toutes les actualités sur Instagram & Facebook : @pourquoipas_labalise