JIMMY MAGARDEAU
Résidence Chant'Appart Les Beaux Débuts
Depuis la saison 2023-2024, La Balise s'associe au Festival Chant'Appart à plusieurs reprises, et de plusieurs manières. En complément des actions culturelles, et de la programmation commune des 1ères parties des concerts de la saison, La Balise a également le plaisir de recevoir pendant deux jours l'un des lauréats du Tremplin Les Beaux Débuts, organisé par le Festival Chant'Appart tous les étés.
Cette saison, c'est Jimmy Magardeau qui a pu s'installer à La Balise pour travailler sur son live pendant deux journées, accompagné de Victor, technicien son, et sous l'oeil professionnel de Sébastien Rousselet (ex-Rouquine) regard extérieur de la résidence, et de l'association Chants-Son (Chant'Appart).
Au programme de cette résidence : la construction d'un set (ordre et articulation des morceaux au sein d'un concert) à partir des nombreux morceaux de Jimmy, le travail de la mise en scène et de l'interaction avec le public, les arrangements... en vue du concert de Jimmy Magardeau lors du Festival Avec la Langue, organisé par la Fédéchanson à Paris.
Deux journées intenses et bien remplies, qui se sont terminées par un filage (déroulé complet du set, comme en concert, sans pauses ni interventions) devant quelques membres de l'association Chants-sons et l'équipe de La Balise.
LES BEAUX DÉBUTS
Les Beaux Débuts, c'est le tremplin "vitrine" organisé par l'association Chants-Sons tous les étés à la Roche sur Yon. 6 artistes émergents de la Région des Pays de la Loire, sont invités à venir jouer devant un public, et un jury de professionnels. Les lauréats remportent des temps de résidence et d'accompagnement dans des salles partenaires, afin de travailler leur projet artistique et live.
Ce tremplin est l'affirmation du soutien toujours renouvelé de Chants-Sons à la génération montante d'artistes régionaux, férus de chanson française.
En savoir plus ici !
JIMMY MAGARDEAU
Jimmy Magardeau est un artiste hyperactif et ultra-créatif. Il est suivi par un public fidèle (+23k abonnés) sur sa chaîne YouTube grâce à un contenu musical ou cinématographique voire les deux en même temps.
En parallèle de ses courts-métrage qu'il imagine et réalise, c'est tout récemment qu'il a décidé d'emmener avec lui ses chansons sur scène. Il se nourrit d'influences très variées (Gainsbourg, Ennio Morricone, Daft Punk, Philippe Katerine...) pour créer sa propre signature, avec cette folie si singulière qui fait la différence.
Accompagné par un guitariste sur scène, Jimmy se sert des ses textes ravageurs, de ses mélodies au saxophone ou au clavier pour livrer un set musclé et déroutant.
Découvrir ici !