samedi 30 septembre 20H30
Le cercle des illusionnistes
UNE PIÈCE D'ALEXIS MICHALIK
JE SUIS ABONNÉ : TARIF PLEIN 24 € | TARIF RÉDUIT 20 €
J'AI MOINS DE 18 ANS : TARIF JEUNE 10 €
Un jeu de piste théâtral sur les traces des inventeurs, magiciens et autres faiseurs de rêves
En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro et y trouve la photo d’Avril. Il la rappelle, ils se rencontrent, lui raconte l’histoire de Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) était horloger, mécanicien, créateur d’automates, inventeur, magicien. Il fut le premier à donner à la magie un visage plus élégant, en costume sombre et gants blancs, et à l’amener dans un théâtre, plus « respectable » qu’une roulotte. Sa salle était pleine, tous les soirs, et il se produisit devant toutes les grandes cours d’Europe. Il était tellement connu qu’en 1856, Napoléon III l’envoya en Algérie afin de montrer aux populations locales rebelles que la magie française était la plus puissante au monde.
Plus d'infos ici
ALEXIS MICHALIK
S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen… Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady… Il continue de se distinguer au théâtre, dans des comédies, comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées, d’après Ibsen et Strindberg. Avec la compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R & J, librement inspirés des oeuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, Le cercle des illusionnistes est sa seconde, Edmond sa troisième et Intra Muros sa quatrième. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. Il chante, danse et joue très mal de la trompette.
NOTE D'INTENTION
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) était horloger, mécanicien, créateur d’automates, inventeur, magicien. Il fut le premier à donner à la magie un visage plus élégant, en costume sombre et gants blancs et à l’amener dans un théâtre, plus « respectable » qu’une roulotte. Sa salle était pleine tous les soirs et il se produisit devant toutes les grandes cours d’Europe. Il était tellement connu qu’en 1856, Napoléon III l’envoya en Algérie afin de montrer aux populations locales rebelles que la magie française était la plus puissante au monde. Déjà, en 1856, avant l’existence d’armes de destruction massive, le pouvoir colonial utilisait l’esbroufe pour asseoir ses conquêtes. La vie de Robert-Houdin est racontée dans son autobiographie, Une vie d’artiste. Au détour d’une page, on apprend qu’il possédait un théâtre d’illusions, au 8 boulevard des Italiens. Ce théâtre, 10 ans après sa mort, a été repris par un jeune industriel, héritier d’un fabricant de chaussures de luxe : le jeune Georges Méliès. La vie de Méliès, encore plus abracadabrante, est racontée en détail dans le livre éponyme et passionnant qu’a écrit sa petite fille. On y apprend l’importance de la magie dans sa vie, ses multiples talents, échecs, inventions et succès, mais surtout on y découvre que ses films ont d’abord été projetés dans ce « théâtre Robert-Houdin », avant de parcourir le monde.
Ainsi, ce théâtre disparu était le lien entre le père de la magie moderne et l’inventeur du cinéma de fiction, du gros plan, du studio, des actualités filmées, et j’en passe. Ainsi, ce petit lieu de 200 places à peine, emporta avec lui des centaines, des milliers de personnes dans un immense rêve éveillé. Et tout cela s’est passé dans la plus belle ville du monde, celle qui, au XIXe siècle, en était le centre: Paris. Il fallait absolument raconter, ré inventer, magnifier cette histoire méconnue, romantique, magique, cinématographique et parisienne. C’est une histoire d’illusions, de théâtre, de peinture, de photographie, d’escamoteurs, de magiciens, d’amour et de kinétographe. Une histoire d’artistes, d’illusionnistes, qui se succèdent ou se croisent dans ce cénacle de rêveurs, ce cercle, en somme. Bon spectacle.
Alexis Michalik, metteur en scène
3 BONNES RAISONS DE VENIR VOIR CE SPECTACLE (SELON NOUS) !
- Passer un moment magique à travers l'histoire de la magie
- Retrouver l'art populaire qu'est le théâtre
- Bien se lancer dans la 3ème saison de La Balise, en famille
SI VOUS AVEZ AIMÉ / VOUS AIMEREZ AUSSI
Si vous avez aimé :
zirka !, Les Poupées Persanes, Lawrence d'Arabie, Le Petit coiffeur
Vous aimerez aussi :
Machine de cirque, Le Tour du monde en 80 jours, Piano Piano, Vue + Take Care of Yourself, Monte Cristo