samedi 19 février 20H30
La Convivialité
Festival "Le Goût des langues"
TARIF RÉDUIT 15 € ABONNÉ RÉDUIT 13 €
TARIF FESTIVAL DE 10 A 14 €
Conférence-spectacle pop et iconoclaste sur l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir en fonction de la position du complément dans la phrase
Le spectacle de deux Belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais faire preuve d’esprit critique. Pas « deux belges », mais deux passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, juste le code graphique qui permet de la retranscrire.
Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique…
Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle… Et drôle en plus.
C'est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis ?
« Que l’orthographe soit votre bête noire, votre point fort ou une discipline dont vous vous êtes accommodé bon an mal an, cette conférence-spectacle ne vous laissera pas indifférent. (…) Erudit, drôle, bien mené, La Convivialité ou la faute de l’orthographe est un objet scénique atypique qui titille les méninges. »
Sandrine Blanchard, Le Monde
Conception et écriture : Arnaud Hoedt & Jérôme Piron
Co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda
Jeu (en alternance) : Philippe Couture, Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoni Séverino
Création vidéo : Kévin Matagne
Conseiller technique : Nicolas Callandt
Conseiller artistique : Antoine Defoort
Assistanat à la mise en scène : Anaïs Moray
Pourquoi pop ?
C'est pop, parce que c'est populaire, par essence.
Tout le monde possède une orthographe et chacun a un avis et un vécu à ce sujet. C'est un de ces objets intimes qui font partie du quotidien.
C'est pop, parce que cela ouvre des perspectives et prend le contrepied d'un sujet confisqué et trop souvent abandonné à une pensée élitiste ou académique. Il s'agit d'un exercice de pop linguistique. C'est pop, parce que c'est décontracté.
Pourquoi iconoclaste ?
C’est iconoclaste parce que l'orthographe française est un dogme. Elle n'est pas susceptible d’être remise en question. Or, la liste de ses absurdités est longue. C’est iconoclaste, parce que nous proposons au public d’interroger ensemble et en profondeur les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales. C’est iconoclaste, parce que cela met en question des mécanismes inculqués depuis notre plus tendre enfance.
Quand un outil n’est plus au service de l’homme, mais que c’est l’homme qui est au service de l’outil, il a alors dépassé ce que le philosophe de la technique Ivan Ilitch appelle son seuil de convivialité.
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