

VENDREDI 22.07 - 21H LAS LLORONAS + LE SECRET
Polyphonie - Blues velouté
LA SOIRÉE VELOUTÉE !
LAS LLORONAS
POLYPHONIE

Elles ont commencé comme musiciennes de rue, mais 3 ans plus tard, le trio bruxellois Las Lloronas est devenu l’un des secrets musicaux les mieux gardés de la capitale.
Avec leur mélange atypique de mélodies acoustiques et de slam, ces trois femmes séduisent sans effort amis et ennemis. Leur premier album « Soaked » en est la preuve. Elles nous plongent dans des textes intimes, imprégnés de belles harmonies et de mélodies mélancoliques. Au cours de leurs représentations, les Lloronas exposent leur âme dans des moments de forte vulnérabilité, oscillant entre lamentation, rêverie et cri de guerre. Sura Solomon (BE/USA), Amber in ‘t Veld (ES/NL) et Marieke Werner (DE) se sont rencontrées il y a des années et partagent une passion pour la sociologie, l’activisme et l’art. Cette passion est maintenant traduite et transformée en musique.
Leur travail reflète leurs expériences et leurs origines, en fusionnant différentes traditions musicales avec le slam, créant une poésie féministe intime et multilingue. Les harmonies de ces trois voix angéliques semblent se réaliser presque sans effort, mais ne vous y trompez pas. Leur message est fort. Elles abordent des sujets tels que le féminisme, les privilèges ou l’engagement social avec impatience, mais aussi avec espoir.
Inspirées par des musiciennes comme Lhasa de Sela ou Noname et accompagnées par la guitare, l’accordéon, le ukulélé et la clarinette, Las Lloronas créent une délicieuse symbiose polyphonique de musique traditionnelle espagnole, de sons klezmer, de fado, de blues et de slam, que l’on ne peut que qualifier de « Las Lloronas". Un voyage entre rires et larmes.
LE SECRET
BLUES VELOUTÉ
La chanteuse Marion Rampal et le pianiste Pierre-François Blanchard élaborent depuis leur rencontre un langage commun de l’interprétation qui bouscule les codes établis. Partant de l'improvisation du jazz pour renouveler les genres, le duo propose un sublime récital, un blues velouté, un moment suspendu.
Amoureux de mélodie classique, de Great Black Music, de chanson française, collaborateurs des géants Archie Shepp et Pierre Barouh, ils cherchent sans cesse un lien poétique et sonore qui transcende les styles, pour mettre à nu le cœur expressif des chansons dans de délicieuses dérives.
Réalisé avec la complicité d’Alban Moraud (Les Arts Florissants, Moriarty), leur album Le Secret révèle des affinités entre mélancolie romantique et Blues, conjugue dans un geste musical intempestif et créateur deux modernités qui ont fécondé le vingtième siècle. Le duo s’invente de nouveaux standards, des poèmes musicaux qui sont de "profonds miroirs" où les mouvements de l’âme se réfléchissent en des matières liquides, blues ou piquante fantaisie. Répondant à l’écriture de ces pièces, jouant comme celles-ci de la métamorphose, ils déploient un art de la suspension du temps, qui est aussi celui des grands interprètes improvisateurs de l’histoire du jazz.
« Je suis une puriste de l’impureté » Marion Rampal sur France Culture.
